Adjointe ou Adjoint de Direction des finances – Responsable du pôle négociation et recettes - 100%
- Entreprise
- HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
- Lieu
- Genève
- Date de publication
- 17.07.2025
- Référence
- 4926833
Description
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici.
La Direction des finances (DF) des HUG est responsable de la gestion financière, budgétaire et comptable de l'hôpital, de la gestion administrative des patients et patientes, de la fixation des tarifs et de la planification des investissements.
Elle gère un budget de fonctionnement de près de milliards de francs, dont les 2/3 proviennent des recettes de facturation médicales, et un budget dinvestissement de plus de 2 milliards.
La Direction des finances regroupe environ 200 personnes et sappuie sur 4 grands pôles de compétences : Pilotage médico-économique, Recettes, Investissements et Comptabilités.
Les HUG recrutent le nouveau ou la nouvelle adjointe de direction en charge du pôle recettes (admissions/négociation/facturation/encaissements), qui est constitué de 4 services et a pour mission la mise en uvre de la stratégie liée aux revenus de facturation de lhôpital, tant en stationnaire quen ambulatoire et ce sur toutes les zones tarifaires.
Adjointe ou Adjoint de Direction des finances Responsable du pôle négociation et recettes - 100%
Dans ce rôle de cadre supérieur reportant directement au Directeur financier et membre actif du comité de direction de la fonction finance, vous avez pour mission de définir et mettre en uvre la stratégie tarifaire et de facturation de lhôpital.
En tant quexperte ou expert institutionnel de ces enjeux sur des volumes importants (1,5 milliards de francs), vous pilotez les négociations et les discussions avec les principaux partenaires externes notamment les assureurs et les autorités cantonales en tenant compte des contraintes réglementaires et des objectifs institutionnels. En lien étroit à linterne avec les directions de support et les départements médicaux, vous gérez les projets institutionnels transversaux dimplémentation et dévolution des structures tarifaires et des processus associés. Votre capacité à anticiper les évolutions du cadre tarifaire cantonal et fédéral et à construire des positions argumentées constitue un levier essentiel pour défendre les intérêts dune institution publique de santé.
Vous êtes également responsable des processus opérationnels transversaux associés. Vous veillez à ce que les choix opérés sintègrent efficacement dans le fonctionnement global de lhôpital, en lien avec les spécificités des différentes filières médicales et types de prise en charge (stationnaire, ambulatoire, etc.).
Vous jouez un rôle clé dans lappropriation des processus de facturation par les équipes internes, de ladmission aux encaissements. Vous concevez et favorisez des actions de communication, de formation et daccompagnement à destination des différents acteurs et actrices quil sagisse des centres dadmission, des filières médicales ou des services administratifs afin d'assurer la bonne application des orientations définies.
Vous encadrez directement quatre responsables de services, chacune et chacun chargé dun domaine structurant: la gestion administrative des patients ; les tarifs-conventions et processus de facturation ; lespace de renseignements et dencaissement ainsi que le secteur recouvrement patients et assurances. Avec eux, vous définissez les objectifs opérationnels, organisez les processus de travail en les faisant évoluer dans une logique damélioration continue afin de cibler lefficience et la qualité des interactions avec les clients internes et les partenaires externes. Votre rôle est également daccompagner ces managers dans lanimation de leurs équipes (environ 70 collaborateurs et collaboratrices qui dans votre périmètre dintervention), de favoriser la transversalité, et de fédérer les compétences autour dune vision partagée et ambitieuse du pilotage des recettes hospitalières.
Au sein du comité de direction de la fonction finance, vous assurez une coordination et une collaboration fluide avec vos pairs, en charge des 3 autres pôles de la Direction des finances. Vous participez activement à la planification et limplémentation de la stratégie globale DF et garantissez une cohérence managériale au sein de votre pôle. Vous êtes également amené ou amenée à préparer des dossiers à lattention des instances internes (comité de direction, conseil dadministration) et externe (département de la santé et mobilité, Grand conseil).
Enfin, vous pouvez représenter la Direction des finances dans des comités de pilotage institutionnels ou des instances externes relatives aux structures tarifaires (Swiss DRG, groupes de travail fédéraux, ). Au sein de lhôpital, vous présidez également la commission des situations complexes, composée dacteurs interdisciplinaires, en charge de statuer sur des situations patients et patients sur le plan clinique, social et financier.
Qualifications
Vous êtes titulaire dun diplôme de niveau Master (en finance, économie de la santé ou MBA), et vous justifiez dune expérience professionnelle dau moins cinq ans dans une fonction à forte implication stratégique, idéalement au sein dun établissement hospitalier ou dun acteur du secteur de la santé. Votre parcours professionnel vous a amené à évoluer dans des structures complexes et de taille importante.
Vous faites preuve dun intérêt marqué pour les enjeux du système de santé suisse, notamment ceux liés à la tarification, aux conventions et à la contractualisation. Vous savez vous appuyer sur une capacité danalyse rigoureuse des enjeux financiers et organisationnels et vous êtes en capacité de vous positionner sur des thématiques à la fois techniques, réglementaires et politiques.
Vous avez complété votre formation initiale par des cursus en management ou avez piloté des équipes pluridisciplinaires avec succès. Votre leadership sexprime par une posture exemplaire, une capacité à fédérer et à accompagner les équipes, ainsi quune aptitude marquée à la conduite du changement.
On vous reconnaît pour vos compétences de négociation avec des interlocuteurs et interlocutrices multiples, quils soient internes, partenaires économiques ou représentants des autorités publiques.
Enfin, vos excellentes qualités relationnelles, rédactionnelles et pédagogiques vous permettent dinteragir efficacement avec des profils variés et de porter des messages structurants, tant en interne quà lexterne.
Une bonne connaissance de lallemand serait un atout apprécié.
Informations supplémentaires
- Entrée en fonction :
- Nombre de poste : 1
- Taux dactivité : 100%
- Classe de fonction : 26
- Contrat : CDI
- Délai de candidature :
- Demande de renseignement?: Secrétariat de la Direction des finances,
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant sengager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de lOffice cantonal de lemploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
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