/ L'annuaire des offres d'emploi en Suisse Romande
n/a n/a Genève CH
full-time

Administrateur/trice de plate-forme Web

Entreprise
International Labour and Employment Relations Association
Lieu
Genève
Date de publication
21.06.2022
Référence
4084571

Description

Description du poste :

Administrateur/trice de plate-forme Web

Grade: P3

No. du poste: RAPS/1/2022/INFOTEC/06
Date de publication: 17 juin 2022
Date de clôture (minuit, l'heure de Genève): 18 juillet 2022

Job ID: 8604
Département: INFOTEC
Unité: TMS
Lieu d'affectation: Genève
Type de contrat: Durée déterminée

Peuvent participer:

Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel du BIT.
Les candidats/tes externes.

Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. .

Les candidatures des fonctionnaires qui ont atteint leur âge de retraite tel que défini dans l'article 11.3 du Statut du personnel au plus tard le 31 décembre 2017, ou qui ont déjà quitté le BIT suite à leur retraite ou leur retraite anticipée ne seront pas prises en considération.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à *************** .

L'OIT accueille les candidats ayant une expérience de travail au sein des mandants de l'OIT (gouvernements, organisations d'employeurs et d'entreprises, et organisations de travailleurs).

Les candidatures émanant de personnes originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement retiendront particulièrement l'attention. On trouvera la liste des pays concernés ici: https://jobs.ilo.org/content/non--and-under-represented-member-States-FR/?locale=fr_FR

Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe ou tout candidat interne postulant à une catégorie supérieure.

Nonobstant les considérations générales énoncées dans le statut du personnel de l'OIT, le présent avis de vacance de poste est le seul document faisant autorité en ce qui concerne les qualifications requises pour ce poste. Les qualifications minimales requises ont été déterminées en fonction des fonctions et responsabilités spécifiques de ce poste.

Les exigences linguistiques spécifiques pour ce poste sont détaillées ci-dessous. Toutefois, les candidats qui postulent à des postes vacants de la catégorie des services organiques, qui n'ont pas encore accompli avec succès leur période de stage au sein du BIT et dont la langue maternelle n'est pas l'une des langues de travail du Bureau (français, anglais et espagnol), doivent posséder une connaissance pleinement satisfaisante d'au moins une des langues de travail du BIT. S'ils sont nommés, ils peuvent être tenus d'acquérir la connaissance d'une deuxième langue de travail du Bureau au cours de leurs premières années de service.

Introduction

Le poste est à pourvoir au sein des Services de gestion des technologies (TMS) du Département de la gestion de l'information et des technologies (INFOTEC). INFOTEC fournit une infrastructure, des technologies, des applications et des services informatiques modernes, sécurisés et fiables qui permettent au BIT de tirer parti au mieux de la technologie pour exécuter son mandat.

Le/la titulaire du poste sera responsable de la conception et de la mise en œuvre des plates-formes de diffusion de contenu Web de l'OIT ainsi que de l'appui à ces dernières. Il/elle veillera à garantir, tant sur les aspects techniques que fonctionnels, haute disponibilité, performance et facilité de gestion.

Le/la titulaire relèvera du chef de l'Équipe chargée des services d'infrastructure au sein de TMS.

Tâches spécifiques

1.Surveiller, maintenir, régler et assurer la meilleure disponibilité possible pour les services de production et de diffusion de contenu Web.
2.Gérer le cycle de vie des environnements de non-production pour soutenir les activités de développement et de test.
3.Dépanner, diagnostiquer et résoudre les incidents liés aux services de diffusion de contenu Web et aux composants d'infrastructure concernés.
4.S'assurer que les plateformes de diffusion de contenu Web sont exploitées de manière sécurisée, que les derniers correctifs de sécurité sont déployés et que les vulnérabilités identifiées sont traitées rapidement.
5.Configurer et entretenir les différents composants d'infrastructure faisant partie des plates-formes de diffusion de contenu Web, notamment les serveurs Windows et Linux, les serveurs Web, les serveurs d'applications, les proxys inverses, les équilibreurs de charge et les services en nuage.
6.Participer à la conception, à la configuration et à la maintenance des pipelines d'intégration et de remise continus afin de soutenir les méthodes de travail orientées Dev Ops.
7.Agir en tant qu'expert Drupal et participer aux phases de conception et de configuration de nouveaux projets avec d'autres unités d'INFOTEC.
8.Échanger avec les fournisseurs de service concernant l'appui continu et les opérations en cours, ainsi que pour les tâches relatives à l'exécution des projets.
9.Produire et gérer un ensemble de documents complets et à jour incluant les politiques et procédures relatives au système et aux opérations.
10.Se tenir au courant des bonnes pratiques, des nouvelles tendances et des dernières évolutions technologiques. Évaluer leur pertinence pour l'OIT et proposer des plans d'adoption.
11.S'acquitter des autres tâches pertinentes demandées.

Ces tâches spécifiques complètent la description générique établie par le BIT pour ce poste, à savoir:

Tâches génériques

Élaborer, tenir à jour, actualiser, corriger et améliorer des solutions complexes. Formuler des recommandations sur l'acquisition du matériel et des logiciels requis par l'organisation. Analyser les besoins de l'organisation en matière d'information et donner des avis.
Recommander l'adoption de normes et leur adaptation au gré de l'évolution des technologies et des besoins des utilisateurs.
Planifier, installer, gérer, tenir à jour et fournir un service d'appui aux utilisateurs en matière de connectivité LAN et Internet afin de faciliter les opérations et de garantir l'utilisation efficace du réseau et des systèmes de communication.
Résoudre les problèmes de fonctionnement des réseaux au sein de l'organisation et à l'extérieur. Diagnostiquer les problèmes rencontrés par les utilisateurs et adopter les mesures nécessaires pour les résoudre.
Le titulaire peut être appelé à diriger de petites équipes de projet, composées de membres du personnel d'appui, pour l'interconnexion de réseaux et l'exécution des activités des postes de travail et des serveurs.
Fournir une aide aux bureaux extérieurs pour les questions relatives aux réseaux.
Évaluer le matériel informatique et les logiciels ; déterminer de façon détaillée les possibilités d'utilisation et participer à la préparation de demandes de propositions.

Qualifications requises

Formation

Diplôme universitaire de premier cycle en informatique, en électronique ou dans une discipline connexe. Des certifications professionnelles dans le domaine des technologies concernées seraient un atout.

Expérience

Au minimum cinq ans d'expérience professionnelle des systèmes de gestion de contenu (CMS), dont au moins trois ans du déploiement et de la maintenance de sites Web de qualité professionnelle basés sur la technologie Drupal ; et deux ans d'expérience de l'amélioration des performances de grands sites Web par l'indexation, la mise en cache Web, l'équilibrage des charges et la compression de contenu. Une expérience des moteurs de recherche tels qu'Elasticsearch ou SolR sera considérée comme un avantage.

Langues

Excellente maîtrise de l'anglais et connaissance pratique d'une autre langue officielle (français ou espagnol) de l'Organisation.

Compétences

En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:

Compétences techniques

- Connaissance experte de la mise en place et de l'exploitation de Drupal dans un environnement de niveau entreprise.
- Excellente capacité à surveiller et à dépanner les plateformes de diffusion de contenu Web.
- Bonne connaissance de PHP et MySQL en tant qu'administrateur et développeur.
- Bonne compréhension des concepts de sécurité tels que le cryptage et les autorités de certification.
- Maîtrise de Git, des pipelines CI/CD et des pratiques Dev Ops.
- Familiarisé avec les plateformes…

Postuler