Bibliothécaire-documentaliste scolaire (H-F) CDI 70 %
- Entreprise
- Direction générale de l'enseignement obligatoire DGEO
- Lieu
- Lausanne Adm cant VD
- Date de publication
- 21.07.2025
- Référence
- 4930643
Description
Lien : https://offres-emploi.vd.ch/#fr/sites/CX_1/jobs/preview/3271/?lastSelectedFacet=POSTING_DATES&selectedPostingDatesFacet=7
Description de l'emploi :
Assumer la responsabilité de la bibliothèque de Lausanne Béthusy. Encourager à la lecture et former les élèves à la recherche d’information et à la méthodologie documentaire.
Responsabilités
Mettre en œuvre les animations pédagogiques, en lien avec le Plan d’Études Romand PER, définies avec la Direction d’établissement scolaire et dans le cadre de la Commission de bibliothèque.
Promouvoir la lecture et développer les compétences de recherche documentaire des élèves dans la bibliothèque, dans le catalogue en ligne et sur Internet.
Gérer la politique documentaire et effectuer les acquisitions selon les normes en vigueur, en fonction des missions de l’Ecole, de la Direction d’établissement scolaire, du corps enseignant et des différents publics concernés.
Gérer et assurer le suivi administratif et technique de la bibliothèque.
Assurer une gestion cohérente des activités de la bibliothèque.
Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec Monsieur Vincent Friderici, Directeur de l’Établissement primaire et secondaire de Lausanne Béthusy par courriel à bethusy@lausanne.ch.
Condition particulière : Organisation spécifique du temps de travail scolaire sur périodes scolaires.
Qualifications :
Bachelor HES de spécialiste en information documentaire.
Formation complémentaire dans le domaine pédagogique : CAS bibliothécaire en milieu scolaire.
Aisance dans le contact avec des élèves de 10 à 16 ans.
Pratique professionnelle de 4 ans en tant que bibliothécaire-documentaliste.
Maîtrise des techniques, des normes et des outils bibliothéconomiques.
Maîtrise de l’outil informatique et des systèmes de gestion documentaire.
Connaissance des Technologies de l’Information et de la Communication TIC et habileté dans leur utilisation en méthodologie documentaire.
Excellente culture générale, curiosité intellectuelle, connaissance et intérêt pour la littérature de jeunesse.
Intérêt pour le domaine de l’enseignement et le travail avec les enseignant-e-s.