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n/a n/a Lausanne CH
full-time

Chargé de missions Contrôle des habitants

Entreprise
Etat de Vaud
Lieu
Lausanne
Date de publication
05.12.2025
Référence
5059508

Description

Chargé-e de missions Contrôle des habitants

Description de l'emploi

Pour renforcer durablement notre appui aux communes vaudoises, nous faisons évoluer notre entité dédiée à l'accompagnement des contrôles des habitants. À cette occasion, nous recrutons un-e Chargé-e de missions ainsi qu'un-e Gestionnaire de dossiers spécialisés (voir le lien sur cette annonce), désireux-ses de contribuer à l'amélioration des pratiques cantonales et communales et de s'impliquer dans une équipe porteuse de défis importants.

En qualité de Chargé-e de missions, vous participez à la mission d'autorité de surveillance du service et travaillez en synergie avec différents partenaires internes et externes. Vous rédigez des directives métier, dirigez des groupes de travail spécifiques et participez à l'élaboration de projets législatifs. Un poste clé, jouant également un rôle important dans la formation des acteurs du terrain.

Si vous avez envie d'accompagner l'évolution d'un poste clé au coeur de la collaboration entre les communes et notre service, nous vous offrons un cahier des charges revisité et stimulant, laissant de la place à la créativité. Nous attendons votre postulation avec impatience !

Responsabilités
  • Conseiller et apporter une expertise dans le domaine d'activités des contrôles des habitants (CH) ou des bureaux des étrangers (BE) des communes vaudoises et rédiger des instructions à leur intention
  • Diriger des groupes de travail spécifiques ou y participer ainsi que collaborer à des projets législatifs
  • Participer à la mission d'autorité de surveillance des contrôles des habitants (CH) et des bureaux des étrangers (BE)
  • Dispenser la formation des préposés ainsi que des cours sur différentes thématiques à l'intention des collaborateurs des CH/BE ou internes au SPOP
  • Développer et entretenir les relations avec les communes vaudoises ainsi que les autres partenaires

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Mme Mélanie Buard, Cheffe de la Division communes et nationalité, au 079/

Qualifications
  • Titre universitaire, Master en administration publique ou formation jugée équivalente un atout
  • Certificat de spécialiste en office de la population/contrôle des habitants souhaité
  • Formation en gestion de projets souhaitée
  • Expérience professionnelle de min. 8 ans dans une administration publique et de 5 ans en gestion de projets
  • Intérêt marqué pour l'actualité politique, économique et sociale communale, cantonale et suisse
  • Aptitude à coopérer, coordonner les dossiers et capacité à travailler en réseau
  • Orientation client, aisance relationnelle et facilité à parler en public et à dispenser des formations
  • Vision globale et analytique, esprit de synthèse et sens de la perspective
  • Excellente organisation et gestion de son temps en toute autonomie

Ce poste implique parfois du travail selon des horaires particuliers, de manière ponctuelle (soirée). Permis de conduire valable souhaité.

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PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Ce descriptif vous attire ? Merci de préparer soigneusement votre dossier complet (CV, lettre de motivation, certificats de travail et diplômes), que nous nous réjouissons de recevoir.

Après une première sélection sur dossier, les premiers entretiens auront lieu les 26 et 27 janvier 2026.

QUI SOMMES-NOUS?
Le Service de la population (SPOP) est un service dynamique, situé au carrefour entre citoyen-ne-s, migrant-e-s, communes et administration fédérale. Nous assurons l'application des législations fédérales et cantonales en matière de migration, de naturalisation, la délivrance des prestions de l'état civil, des documents d'identité ainsi que la promotion de l'intégration des étrangers. Nous oeuvrons dans un contexte sensible, où la dimension humaine est très présente et donnons une place centrale aux personnes à qui nous délivrons nos prestations.
Pour plus d'informations, cliquez
ici afin de consulter notre site.
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
L'Etat de Vaud propose une grande diversité d'emplois et d'opportunités d'évolution. Les conditions de travail ont comme ligne directrice les thématiques d'égalité, d'inclusion, de durabilité et d'éthique professionnelle dans un environnement propice à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur.

  • Date de publication03/12/2025 06:00
  • LieuxLausanne, Suisse
  • Postuler avant23/12/2025 22:59
  • Date d'entrée en fonctionDès que possible
  • Classe salariale12
  • Type de contratCDI Droit public
  • Taux d'activité80-100%
  • AdresseRH du Service de la population
    Av. de Beaulieu 25
    1014 Lausanne

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