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n/a n/a Genève CH
full-time

Chef du service Achats , 100%, CDI - Direction des Finances

Entreprise
Hospice général
Lieu
Genève
Date de publication
10.10.2025
Référence
4996582

Description

A l’Hospice général, nous œuvrons pour le mieux vivre ensemble à Genève

Fondée en 1535 à Genève, notre institution accompagne les personnes qui, à un moment de leur vie, ont besoin d’un soutien le temps nécessaire pour (re)trouver une autonomie durable. Nous favorisons la réinsertion sociale et professionnelle des personnes à l’aide sociale, nous accueillons et hébergeons les personnes issues de l’asile que nous suivons dans leur parcours d’intégration. Enfin, nous participons à la lutte contre l’isolement des seniors.

Nous sommes plus de 1’ 500 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 60 sites sur tout le territoire du canton. Nous accompagnons plus de 35’ 000 personnes.

En rejoignant notre institution, vous participerez à la réalisation de notre mission sociale, ancrée dans nos valeurs de collaboration, de respect, d'engagement et de bienveillance.

Dans un contexte où nos équipes évoluent dans des domaines exigeants et en mutation constante, nous mettons un point d'honneur à leur proposer des conditions de travail stimulantes: nous visons la diversité et l’inclusion, nous valorisons l’intelligence collective, incitons aux échanges et à l’innovation et favorisons la prise d’initiative et l’expérimentation.

Chef du service Achats H/F, 100%, CDI - Direction des Finances

Votre mission

La direction des finances est une direction transversale composée d’une cinquantaine de collaborateurs.

Ses principales responsabilités s’articulent autour de la gestion budgétaire, du contrôle de gestion, des achats, de la comptabilité, de la trésorerie, de l’établissement des états financiers, du contrôle interne, de la recherche de fonds et des assurances.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique, la direction des finances est engagée dans un plan de transformation majeur (refonte des processus, ajustements organisationnels, intégration d’un nouvel ERP) dont la finalité est de renforcer l’efficacité et efficience de la délivrance de ses prestations et de son offre de service interne et externe.

Rattaché·e à la Directrice des finances, vous prenez la responsabilité du service des achats. Vous pilotez la stratégie des achats de l’institution, assurez la gestion d’un portefeuille fournisseur diversifié, garantissez la conformité des marchés publics, et optimisez les processus et coûts. Vous supervisez une équipe d’acheteurs/acheteuses et collaborez étroitement avec les autres services de la direction des finances (comptabilité, contrôle de gestion), les opérationnels demandeurs, ainsi que les instances de gouvernance et de contrôle.

Vos activités principales

  • Élaborer et mettre en œuvre la politique des achats et les procédures opérationnelles liées ;
  • Élaborer et mettre en œuvre une cartographie stratégique des achats et les stratégies d’achat liées ;
  • Développer des reporting et des indicateurs de performance ;
  • Superviser les appels d’offres publics, veiller à leur conformité avec les lois et règlementations suisses et cantonales (marchés publics, Code des obligations, etc.) ;
  • Gérer les relations fournisseurs, évaluer les fournisseurs, veiller à la qualité, au coût, aux délais et à la durabilité des approvisionnements ;
  • Optimiser les processus d’achat (digitalisation, automatisation, intégration du nouvel ERP) ;
  • Assurer la conformité juridique et éthique des achats, la transparence et la traçabilité des procédures ;
  • Suivre les dépenses et identifier les économies potentielles ;
  • Manager et faire évoluer les compétences de l’équipe : recrutement, formation, évaluation ;
  • Collaborer avec les autres services de l’institution pour aligner les achats sur les objectifs institutionnels ;
  • Être un moteur du changement : proposer des améliorations, conduire des projets transversaux, assurer la veille sur les bonnes pratiques, normes et innovations dans le domaine des achats publics.

Qualifications

Votre profil

  • Vous êtes au bénéfice d’une formation universitaire de niveau master ou une formation jugée équivalente dans un domaine pertinent pour le poste. Une formation complémentaire spécialisée en achats, marchés publics est un atout ;
  • Vous avez une expérience confirmée (5 à 10 ans) dans les achats dans une organisation de taille comparable, idéalement dans le secteur public ;
  • Vous avez une expérience de management d’équipe ;
  • Vous maitrisez les procédures de marchés publics suisses (fédérales et cantonales) et le cadre légal associé. Vous avez une expérience avérée en négociation contractuelle ;
  • Une expérience dans la digitalisation / transformation numérique des achats, intégration ERP est un atout ;
  • Organisé et autonome, vous avez une personnalité dynamique, pragmatique et orientée solutions ;
  • Vous êtes apte à gérer des situations complexes et à mener des changements d’envergure ;
  • Vous avez de bonnes compétences de communication (écrit / oral), le sens du service interne et une aptitude à travailler en mode collaboratif ;
  • Votre éthique est irréprochable, vous avez un sens aigu de la transparence, du respect des règles publiques.

Informations supplémentaires

Nous vous proposons

  • Une culture d’entreprise ouverte et respectueuse;
  • Un développement continu des compétences grâce à une politique de formation attractive;
  • Des opportunités d’évolution de carrière et de mobilité interne;
  • De vraies solutions pour favoriser un équilibre vie professionnelle-vie privée ;
  • De nombreuses activités culturelles et sportives à vivre en collectif au sein de l’institution.

Taux d'activité : 100%

Type de contrat : CDI

Classe de fonction : 23

Date de début de la prise de fonction :

Délai de postulation :

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Notre processus de recrutement

Il se déroule en plusieurs phases selon le type de poste, où chaque étape conditionne la suivante: analyse de candidature, entretien téléphonique et le cas échéant, test métier et/ou évaluation. Cette dernière est organisée dans nos locaux sur une demi-journée avec des managers de l’institution et en présence d’une personne des ressources humaines. Les candidats sont soumis à des exercices tant individuels que collectifs.

Ce poste vous intéresse?

Le service de recrutement de l’Hospice général se réjouit de recevoir votre candidature complète (lettre de motivation, CV, diplôme de plus haut niveau de formation atteint, certificats de travail). Pour des raisons d’optimisation du suivi des candidatures, nous vous invitons à postuler uniquement en ligne, en réponse à une offre d’emploi spécifique.

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