Cheffe ou Chef du service des Finances à 100%
- Entreprise
- Let's Grow Up Sàrl
- Lieu
- Avenches
- Date de publication
- 26.09.2025
- Référence
- 4982177
Description
La Municipalité d’Avenches vous offre l’opportunité de participer au développement de son Administration communale et met au concours un poste de :
Cheffe ou Chef du service des Finances à 100%
Missions principales :
- Organiser la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la municipalité
- Définir les méthodes de travail
- Fixer les objectifs à atteindre par son équipe et encadrer son équipe de manière à lui permettre d'atteindre ses objectifs
- Gérer les vacances, congés, absences et heures supplémentaires de ses collaborateurs directs
- Agir de manière à favoriser un bon climat de travail et le respect de la santé au travail
- Participer à l'engagement des nouveaux collaborateurs
- Définir les objectifs annuels et contrôler les évaluations de l’ensemble du personnel du service. Evaluer ses collaborateurs directs
- Proposer les formations continues nécessaires à l’acquisition et au maintien de compétences au sein du service
- Assurer l’échange d’information entre le service et la Municipalité
- Etablir le budget en fonction des objectifs et des contraintes du service Suivre et analyser financièrement les besoins
- Contribuer à la coordination opérationnelle de son service avec les autres services
- Entretenir les bonnes relations avec les instances intercommunales, cantonales et fédérales dans le domaine d’application du service
- Gérer l’élaboration du budget communal, sur la base des informations obtenues auprès des différents dicastères
- Gérer l’élaboration du bouclement des comptes de la commune et collaboration avec la fiduciaire dans la révision des comptes
- Préparer la comptabilisation des salaires des employés communaux et des vacations des Municipaux en l’absence d’un Gestionnaire RH
- Gérer et suivre la facturation des taxes communales et émoluments, y compris gestion de la procédure de rappels aux débiteurs et de mise en poursuite
- Gérer et suivre la comptabilité créanciers (préparation, contrôle, saisie et paiement des factures)
- Gérer les liquidités (contrôle des mouvements de compte et passage des écritures, enregistrement des pièces comptables, comptabilisation de la caisse de différents services, gestion des emprunts, etc.)
- Effectuer diverses autres tâches comptables (décomptes TVA, impôt anticipé, divers autres décomptes, classement et archivage, etc.)
Profil souhaité :
- Formation spécialisée dans le domaine des finances, idéalement brevet fédéral de comptable ou certification équivalente
- Connaissances des lois et des réglements propres au domaine d’activité
- Aptitude à collaborer avec les autres services communaux et les tiers
- Aisance rédactionnelle en français et connaissances de base en allemand
- Maîtrise des logiciels bureautiques usuels ainsi que des programmes spécifiques, connaissance du modèle MCH2 est un plus
- Autonomie dans le travail, sens des responsabilités et discrétion
- Capacité de conduite de personnel
Compétences comportementales attendues :
- Aptitude à diriger une petite équipe et expérience en organisation du travail
- Expérience professionnelle de plusieurs années dans la gestion comptable, idéalement acquise dans un environnement public
- Sens des responsabilités, digne de confiance
- Autonomie et initiative dans le travail
- Discrétion et confidentialité, notamment dans la gestion des données sensibles
- Sens du service public
Date d’entrée : De suite ou à convenir
Motivé-e ?
Le cabinet de consulting RH Let’s Grow Up basé à Payerne examinera votre candidature dans le respect de la confidentialité.
N'hésitez pas à postuler et envoyer votre dossier complet par mail à
Délai de postulation : 10 octobre 2025
Pour de plus amples renseignements, le cabinet de consulting RH Let’s Grow Up au 079 651 84 21
est à votre entière disposition durant les heures de bureau.
jpid92e123fa jpit0939a jpiy25a jid92e123fafr jit0939afr