Formatrice ou Formateur Responsable Electronique - Laboratoire Ecole de Physique
- Entreprise
- EPFL
- Lieu
- Lausanne
- Date de publication
- 23.07.2025
- Référence
- 4931970
Description
EPFL, l'École polytechnique fédérale de Lausanne, est l'un des campus universitaires les plus dynamiques d'Europe et s'inscrit dans le top 20 mondial de nombreux classements académiques. L'EPFL compte plus de 6'500 membres du personnel qui font vivre les trois missions principales de l'École : l'éducation, la recherche et l'innovation. Le campus de l'EPFL offre un cadre de travail exceptionnel au cur d'une communauté de plus de 17'000 personnes, dont près de 12'500 étudiant-e-s et 4'000 chercheur-euse-s issu-e-s de plus de 120 nationalités différentes.
Formatrice ou Formateur Responsable Electronique - Laboratoire Ecole de Physique
Avec plus de 100 apprenti-es en formation dans une douzaine de professions, l'EPFL est une entreprise formatrice à part entière.
Quel que soit l'apprentissage choisi à l'EPFL, les apprenti-es réalisent leur formation professionnelle dans un environnement hors du commun, multinational, composé de laboratoires de recherche dans des domaines aussi variés que l'ingénierie, les sciences exactes et l'architecture. Ils-Elles bénéficient de tout le dynamisme et la diversité d'un campus universitaire qui leur offre de nombreuses perspectives, d'avantages et possibilités d'épanouissement personnel.
Dans la perspective de renforcer la formation des apprenti-es laborantin-es en physique, l'EPFL souhaite créer un laboratoire école.
Pour enseigner l'électronique aux apprenti-es et mettre en place ce laboratoire école, nous cherchons une Formatrice ou un Formateur en Electronique à 50%.
Formation en électronique :
Préparer et enseigner des cours théoriques et pratiques d'électronique analogique et numérique, adaptés aux besoins des apprenti-s laborantin-es, en adaptant la pédagogie aux différents niveaux et spécialisations des apprentis
Participer à l'enseignement des cours interentreprises en technique et méthodes de mesures pour les laborantin-es
Evaluer les connaissances et compétences des apprentis pendant les cours, examens intermédiaires ou pour des projets de fin d'apprentissage.
Suivre les apprentis, identifier leurs difficultés et mettre en place des mesures correctives, en coopération avec leur formateur
Mise en place du nouveau concept de formation sous forme de laboratoire école :
Collaborer avec les formateurs des apprenti-es, avec l'association professionnelle, pour la réalisation et planification de formations spécifiques,
Mettre en place le programme de formation des apprentis en fonction des stages, cours interentreprises, examens,
Calibrer l'exigence pour un-e apprenti-e laborantin-e en physique à l'EPFL
Participer à la procédure de sélection des futur-es apprenti-es laborantin-es en physique
Gérer le laboratoire d'électronique destiné à la formation des apprenti-es
Le poste pourra évoluer par la suite vers un poste de formateur responsable, dont le rôle sera, par ailleurs, de :
suivre le plan de formation des apprenti-es laborantin-es en physique
suivre les objectifs de formation et des examens
suivre les aspects administratifs et scolaires (absences, notes ..)
suivre les TPI
Organiser des rotations / stages dans les différentes unités formant des apprenti-es,
Organiser des stages découverte destinés aux écolier-es
Promouvoir la formation de laborantin-e en physique, tant à l'interne de l'EPFL qu'auprès des écoliers et autres parties prenantes
Formation supérieure (niveau ET) en électronique ou en génie électrique, formation de technicien en mécatronique
Compétence en électronique : bonnes connaissances des concepts théoriques et des pratiques de l'électronique analogique et numérique
Compétence en mécanique : bonnes connaissances de la conception de pièces mécaniques simples (CAO) et de leur réalisation
Une expérience dans le domaine de la formation, capacité à transmettre des connaissances, à expliquer des concepts complexes de manière claire et accessible, à motiver et à accompagner les apprentis
Un certificat pour les formatrices et formateurs à titre accessoire ou principal serait un plus
Bonnes connaissances de la formation professionnelle
Intérêt pour la formation d'apprenti-es
Maîtrise parlée et écrite du français et de l'anglais
- Un environnement de travail dynamique et multiculturel dans une institution pluridisciplinaire de renommée internationale
- L'opportunité de participer à des projets d'envergure motivants et variés
- Des conditions de travail attractives
Date d'entrée en fonction : dès que possible
Taux d'occupation : 50%
Type de contrat : CDI
Référence : 1684
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