Formatrice ou Formateur Responsable Laboratoire Ecole Informatique
- Entreprise
- EPFL
- Lieu
- Lausanne
- Date de publication
- 23.07.2025
- Référence
- 4932174
Description
EPFL, l'École polytechnique fédérale de Lausanne, est l'un des campus universitaires les plus dynamiques d'Europe et s'inscrit dans le top 20 mondial de nombreux classements académiques. L'EPFL compte plus de 6'500 membres du personnel qui font vivre les trois missions principales de l'École : l'éducation, la recherche et l'innovation. Le campus de l'EPFL offre un cadre de travail exceptionnel au cur d'une communauté de plus de 17'000 personnes, dont près de 12'500 étudiant-e-s et 4'000 chercheur-euse-s issu-e-s de plus de 120 nationalités différentes.
Formatrice ou Formateur Responsable Laboratoire Ecole Informatique
Avec plus de 100 apprenti-es en formation dans une douzaine de professions, l'EPFL est une entreprise formatrice à part entière.
Quel que soit l'apprentissage choisi à l'EPFL, les apprenti-es réalisent leur formation professionnelle dans un environnement hors du commun, multinational, composé de laboratoires de recherche dans des domaines aussi variés que l'ingénierie, les sciences exactes et l'architecture. Ils-Elles bénéficient de tout le dynamisme et la diversité d'un campus universitaire qui leur offre de nombreuses perspectives, d'avantages et possibilités d'épanouissement personnel.
Dans la perspective de solidifier la formation des apprenti-es informaticien-nes et des opérateurs et opératrices en informatique, l'EPFL souhaite mettre en place un Centre de Compétences Professionnelles, spécifiquement dédié aux métiers des technologies de l'information et de la communication (TIC).
La première année de formation sera commune à l'ensemble des apprenti-es, qui auront ensuite l'opportunité d'alterner entre différentes unités de l'EPFL pour la suite de leur parcours d'apprentissage.
Pour mettre en place les bases du Laboratoire Ecole Informatique de l'EPFL, nous recherchons une Formatrice ou un Formateur Responsable à temps partiel (50%).
Définir et organiser le plan de formation propre à l'EPFL pour les informaticien-nes et opératrices et opérateurs en informatique
Calibrer l'exigence pour un-e apprenti-e informaticien-ne à l'EPFL
Former les apprenti-es informaticien-nes pendant la 1ère année
Soutenir les formatrices et formateurs sur la place de travail pendant les années suivantes :
o Suivi du plan de formation
o Suivi des objectifs de formation et des examens
o Suivi des aspects administratifs et scolaires (absences, notes ..)
o Suivi des TPI
Organisation des rotations / stages dans les différentes unités formant des apprenti-es
Organisation des stages découverte destinés aux écolier-es
Organisation ad hoc de cours d'appui pour soutenir les apprenti-es dans leur réussite
CFC d'informaticien-ne a minima
5 années d'expérience professionnelle a minima
Une expérience dans le domaine de la formation
Un brevet de formateur d'adultes, un Certificat pour les formatrices et formateurs à titre accessoire ou principal serait un plus
Une expérience dans la gestion de projets et le stakeholder management serait un plus,
Bonnes connaissances de la formation professionnelle
Intérêt pour la formation d'apprenti-es
- Un environnement de travail dynamique et multiculturel dans une institution pluridisciplinaire de renommée internationale
- L'opportunité de participer à des projets d'envergure motivants et variés
- Des conditions de travail attractives
Date d'entrée en fonction : dès que possible
Taux d'occupation : 50%
Type de contrat : CDI
Référence : 1683
jid56971a2afr jit0730afr