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n/a n/a Gollion CH
full-time

GESTIONNAIRE DE LOGISTIQUE CFC 100% CDD

Entreprise
Service de la sécurité civile et militaire
Lieu
Gollion
Date de publication
23.07.2025
Référence
4932214

Description

  • Collaborer à l’exploitaion des magasins cantonaux sous le périmètre de responsabilité du SSCM (Equipement de la Protection civile vaudoise (PCi-VD), du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), de l'Etat major cantonal de conduite (EMCC), du Service pénitencier (SPEN), d’Unisanté et de la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG).
  • Participer à la coordination et à la planification du flux d’activité et de l’organisation au sein des magasins cantonaux sous le périmètre de responsabilité du SSCM.
  • Collaborer à l’exploitation du poste de rétablissement de la base logistique de l’armée (BLA), y compris le domaine des armes et munitions selon les mandats fédéraux et les activités cantonales qui y sont liées et en assurer l’exploitation en cas d’absence de son responsable.
  • Participer aux travaux liés à la buanderie du SSCM ou à l’externalisation de la prestation.
  • Collaborer à la préparation des commandes concernant les magasins exploités, les réceptionner et les stocker.

Missions et activités
- Collaborer à l’exploitaion des magasins cantonaux sous le périmètre de responsabilité du SSCM (Equipement de la Protection civile vaudoise (PCi-VD), du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), de l'Etat major cantonal de conduite (EMCC), du Service pénitencier (SPEN), d’Unisanté et de la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG). 60 %
- Prendre des RDV clients pour assurer la réalisation des prestations.
- Collaborer aux prises de mesures du personnel des entités mentionnées, leur faire essayer les pièces d'équipement personnel, leur livrer les pièces d'équipement personnel et échanger les pièces d'équipement personnel selon nécessité.
- Participer aux travaux de couture sur des tenues du personnel de la PCi-VD, du SSCM, de l'EMCC, du SPEN, d’Unisanté, de la CTMG et autres.
- Collaborer à la préparation les marchandises et vérifier leur conformité en qualité et quantité.
- Participer à l'entreposage des marchandises et leur mise en stock et/ou évacuation.
- Participer à l’établissement des commandes au moyen des outils informatiques dédiés à la gestion des magasins (outil interne ou externe, ex. : Log-SSCM).
- Participer aux inventaires (annuels, tournants ou permanents) selon les directives internes (système de management de la qualité -SMQ- et le système de contrôle interne -SCI-).
- Mettre à jour, sur base journalière, toutes les bases de données pertinentes (y compris archivage électronique), les échéanciers, les indicateurs et les statistiques pour toutes les tâches mentionnées.
- Collaborer à la distribution d’équipement et/ou matériel (livraison) selon les accords contractuels.
- Participer à la coordination et à la planification du flux d’activité et de l’organisation au sein des magasins cantonaux sous le périmètre de responsabilité du SSCM. 10 %
- Participer à l’organisation des magasins de l’équipement personnel, aux processus et aux règles de travail conformément aux accords contractuels et/ou aux instructions du service.
- Veiller à l’application des lois et des normes dans son domaine d’activité.
- Collaborer à la réalisation des prestations en termes de délais, de coût et de qualité.
- Participer à la planifications des besoins en personnel lors de fortes affluences avec le·la responsable des magasins cantonaux.
- Collaborer à la simplification administrative et à l’optimisation des processus et outils de son entité.
- Veiller à la circulation de l’information au sein du groupe.
- Collaborer à l’exploitation du poste de rétablissement de la base logistique de l’armée (BLA), y compris le domaine des armes et munitions selon les mandats fédéraux et les activités cantonales qui y sont liées et en assurer l’exploitation en cas d’absence de son responsable. 10 %
- Réceptionner, contrôler, gérer les armes et munitions privées restituées volontairement par des tiers et assurer l'évacuation pour leur destruction.
- Participer à l’établissement des commandes au moyen des outils informatiques dédiés à la gestion des magasins (outil interne ou externe, par exemple SAP).
- Participer aux inventaires (annuels, tournants ou permanents) selon les directives internes (système de management de la qualité -SMQ- et système de contrôle interne -SCI-) ou de la BLA.
- Dans le cadre du mandat fédéral avec la BLA, remettre, réceptionner, contrôler, inventorier les armes et accessoires en transit au poste de rétablissement de l'équipement personnel, provenant ou allant du citoyen soldat, des sociétés de jeunes tireurs et des Abbayes vaudoises.
- Assurer l’exploitation en cas d’absence de son responsable.

Participer aux travaux liés à la buanderie du Service de la sécurité civile et militaire ou à l’externalisation de la prestation 10 %
- Participer au lavage, séchage des divers textiles traités à la buanderie. Collaborer au repassage et au pliage des textiles, selon la demande du client et de l'évacuation d'un textile (usure).
- Participer à la maintenance et à l'entretien des moyens de production, ainsi qu’à l'approvisionnement en lessive.
- Collaborer à la préparation des commandes au moyen des outils informatiques dédiés à la gestion des magasins et à l’établissement des documents de livraison pour la facturation.
- Participer aux flux logistiques, à la préparation, à la réception, au contrôle ainsi qu’à la facturation en cas d’externalisation de la prestation.

Collaborer à la préparation des commandes concernant les magasins exploités, les réceptionner et les stocker 10%
- Collaborer à la réception des marchandises et vérifier leur conformité en qualité et quantité. Participer à l'entreposage des marchandises et leur mise en stock. Assurer l'évacuation des articles selon nécessité.
- Participer aux sorties de stock et à la préparation physique des commandes en respectant les délais (y compris la préparation de lots ad hoc pour les partenaires). Collaborer à l’établissement des documents d'accompagnement nécessaires et aux commandes pour les clients.
- Participer, dans son domaine d'activité, à la préparation des documents nécessaires à la gestion administrative.
- Collaborer à la préparation des commandes au moyen des outils informatiques dédiés à la gestion des magasins (outil interne ou externe, comme SAP).
- Participer aux inventaires (annuels, tournants ou permanents) selon les directives internes (système de management de la qualité -SMQ- et système de contrôle interne -SCI- ou de la BLA.
- Effectuer et assurer les travaux de couture usuels (réparation, entretien et modifications mineures).

Eventuelles responsabilités particulières attribuées à la / au titulaire
Profil exigé : CFC de gestionnaire du commerce de détail ou de logisticien·ne

Formation complémentaire / Titre
Certificat ou attestation d'utilisation d'un progiciel de gestion des stocks éxigé

Expérience professionnelle / Domaine ou activités
Expérience professionnelle 3 ans
Expérience professionnelle de gestion d’un magasin et du service client 3 ans

Connaissances et capacités particulières / Domaine ou activités
Bonnes connaissances informatiques (MS Office, Excel, Word) éxigé

Permis B éxigé

Compétences Compétences socles ACV (prédéterminées)
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Capacité d’adaptation et flexibilité
- Ecoute et communication

Compétences transversales spécifiques au poste (à sélectionner, issues du modèle de compétences ACV)
- Expression orale
- Esprit d’entraide et de collaboration
- Orientation client
- Organisation et gestion de son temps

Compétences métier (rédaction libre, selon le référentiel en vigueur dans le service)
Compétences managériales (poste de cadre)
Astreintes particulières (travail de nuit, service de piquet, etc.)
- Être astreint·e à un service de ronde et/ou de piquet.
- Peut être appelé-e à exécuter d'autres tâches dans le cadre du secteur logistique du SSCM.
- Devra porter une tenue de travail.

Dans le cadre de son activité, doit respecter strictement les directives liées aux mesures de sécurité et santé au travail (MSST - mesures SUVA), notamment employer et utiliser les moyens mis à disposition de protection personnelle contre les accidents (chaussures de sécurité, gants, lunettes, protection de l'ouïe,

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