Officier·ères de l'état civil / CDI 80-100%
- Entreprise
- Service de la population
- Lieu
- Lausanne Adm cant VD
- Date de publication
- 14.08.2025
- Référence
- 4947876
Description
Annonce complète et postulation via: https://offres-emploi.vd.ch/#fr/sites/CX_1/jobs/preview/3298
Description de l'emploi
Envie de rejoindre une équipe dynamique et de jouer un rôle clé dans les moments marquants de la vie des citoyen·ne·s vaudois·es?
Nous recherchons des personnes motivées pour compléter notre équipe d'officier·ères d'état civil !
Votre mission : enregistrer les événements essentiels tels que les naissances, reconnaissances de paternité, mariages et décès sur le territoire vaudois. Vous serez formé·e pour obtenir un Brevet fédéral d’officier·ère d'état civil et aurez l'opportunité de rencontrer les administré·es pour traiter leurs démarches et délivrer des actes officiels. Vous animerez aussi des cérémonies de mariage et vous veillerez à la mise à jour du registre fédéral.
Avec le regroupement des sites d'état civil à Lausanne, vous profiterez de locaux neufs, modernes et bien situés dans un quartier en plein essor.
Rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et pleine de sens !
Responsabilités
Accueillir les administrés (guichet/rendez-vous)
Délivrer les actes d'état civil conformément aux bases légales liées à la protection et à la divulgation des données
Assurer les enregistrements des événements liés à l’état civil
Animer des cérémonies de mariage et mettre à jour le registre fédéral
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Monsieur André Sá, co-responsable de l'office de l'état civil au +41 21 557 07 28.
Pour vous faire une idée concrète de l’activité d'officier·ère d'état civil, nous vous invitons à visionner cette vidéo.
Qualifications
CFC d'employé·e de commerce ou titre jugé équivalent
Brevet fédéral d'Officier·ère de l’état civil ou s'engager à l'obtenir
Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la gestion de dossiers avec analyse et prise de décisions
Intérêt pour l'actualité sociopolitique suisse et internationale
Rigueur, esprit d'analyse méthodologique, esprit d'entraide et de collaboration
Vif intérêt pour le droit de la famille, le droit international privé et les dispositions d'application en matière d'état civil
Intérêt quant à l'évolution sociétale en matière d'état civil
Aisance à parler en public, sens de la courtoisie et de la discrétion
Notions de base en allemand et/ou anglais : un atout
Les conditions d'emploi exigent que vous soyez en possession d'un CFC et de nationalité suisse·sse ou détenteur·trice d'un permis C.
Vous serez amené·e à travailler le samedi pour officier des cérémonies de mariage à la fréquence de 1 à 2 samedis par mois.
La formation du brevet d'officier·ère de l'état civil, nécessaire à l'exercice de la fonction, est de 2 ans minimum avec une promotion en classe 8 dès son obtention.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Le poste vous intéresse? Merci de préparer soigneusement votre dossier en y incluant tous les documents suivants:
Lettre de motivation
CV
Copie des diplômes
Copie des certificats de travail
Après une première sélection sur dossier, les candidat·e·s retenu·e·s seront convoqué·e·s à un premier entretien de recrutement de 30 mins. et devront préparer en amont une présentation. Les sessions de recrutement pour les premiers entretiens auront lieu le mercredi 10 septembre au matin et le vendredi 12 septembre toute la journée.
QUI SOMMES-NOUS?
Le Service de la population (SPOP) est un service dynamique, situé au carrefour entre citoyen·ne·s, migrant·e·s, communes et administration fédérale. Nous assurons l’application des législations fédérales et cantonales en matière de migration, de naturalisation, la délivrance des prestions de l’état civil, des documents d’identité ainsi que la promotion de l’intégration des étrangers. Nous œuvrons dans un contexte sensible, où la dimension humaine est très présente et donnons une place centrale aux personnes à qui nous délivrons nos prestations.
Pour plus d’informations, cliquez ici afin de consulter notre site.
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur.
Postuler avant le 28/08/2025 23:59
Date d'entrée en fonction: de suite ou à convenir
Classe salariale 7
Adresse: Service de la population, Ressources humaines, Avenue de Beaulieu 25, 1014 Lausanne