Responsable d'unité , 100%, CDI, Pool Remplaçant - Action sociale
- Entreprise
- Hospice général
- Lieu
- Genève
- Date de publication
- 15.08.2025
- Référence
- 4948174
Description
A lHospice général, nous uvrons pour le mieux vivre ensemble à Genève
Fondée en 1535 à Genève, notre institution accompagne les personnes qui, à un moment de leur vie, ont besoin dun soutien le temps nécessaire pour (re)trouver une autonomie durable. Nous favorisons la réinsertion sociale et professionnelle des personnes à laide sociale, nous accueillons et hébergeons les personnes issues de lasile que nous suivons dans leur parcours dintégration. Enfin, nous participons à la lutte contre lisolement des seniors.
Nous sommes plus de 1 500 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 60 sites sur tout le territoire du canton. Nous accompagnons plus de 35 000 personnes.
En rejoignant notre institution, vous participerez à la réalisation de notre mission sociale, ancrée dans nos valeurs de collaboration, de respect, d'engagement et de bienveillance.
Dans un contexte où nos équipes évoluent dans des domaines exigeants et en mutation constante, nous mettons un point d'honneur à leur proposer des conditions de travail stimulantes: nous visons la diversité et linclusion, nous valorisons lintelligence collective, incitons aux échanges et à linnovation et favorisons la prise dinitiative et lexpérimentation.
Responsable d'unité H/F, 100%, CDI, Pool Remplaçant - Action sociale
Votre mission
Vous dirigez léquipe du pool des remplaçants dans la mise en uvre de laccompagnement social adapté auprès des personnes sollicitant linstitution.
A ce titre, vous définissez et implémentez la stratégie de votre unité en articulant les enjeux que vous identifiez sur le terrain avec les enjeux institutionnels.
Vous assurez le bon fonctionnement de de votreéquipe, pilotez les actions nécessaires et déployez les moyens adéquats pour que celles-ci remplissent leurs fonctions dans le cadre légal applicable.
Vous êtes force de proposition dans la réflexion globale sur la gestion des absences.
Vous contribuez activement à améliorer les pratiques, le fonctionnement et lorganisation du pool des remplaçants.
Vos activités principales
- Vous garantissez la délivrance de prestations de qualité de manière cohérente, efficiente et dans le respect du cadre légal;
- Vous gérez, soutenez, animez et faites évoluer votre équipe;
- Vous organisez et anticipez la miseen uvre des actions nécessaires afin que votre unité réponde à la mission qui lui est confiée, à la satisfaction des usagerset des collaborateurs auprès desquels votre unité intervient en ressource.
- Vous développez les collaborations avec le réseau local et représentez le service prestations sociales et linstitution auprès des partenaires externes en lien avec lactivité de votre unité, notamment auprès des autorités communales et des partenaires institutionnels;
- Vous arbitrez la gestion du budget de fonctionnement nécessaire à la réalisation de la mission et des objectifs de cette unité ;
- Vous favorisez lautonomie de votre équipe et lémergence de mesures/projets/actions innovants en fonction des besoins des usagers (accompagnement individuel ou collectif )et des besoins des unités ;
- Vous collaborez étroitement avec les autres unités CAS ainsi quavec les unités spécialisées permettant la mise en uvre de la mission, telles que les unités des pôles transversaux, Point jeunes ou le service dinsertion professionnelle.
Qualifications
Votre profil
- Vous avez une expérience reconnue dencadrement déquipe; vous souhaitez diriger une équipe avec un enjeu fort sur le partenariat interne;
- Vous êtes au bénéfice dun titre HES ou dune formation reconnue équivalente, complétée idéalement par une formation en management ou en politique sociale;
- Vous êtes capable de décliner les enjeux institutionnels dans laccompagnement proximal de vos équipes;
- Vous démontrez les capacités dinnovation et lagilité nécessaires au sein dune organisation complexe, tout en garantissant la rigueur exigée par lapplication dun cadre légal;
- Vous démontrez une expérience avérée dans la gestion des priorités, la planification et le management déquipe, notamment le management déquipes à distance;
- Véritable force de proposition, vous êtes une personne dynamique orientée solutions;
- Vos aptitudes relationnelles sont reconnues, vous faites preuve de tact, discrétion et diplomatie
- De très bonnes connaissances du cadre légal (LASLP) et du réseau social genevois sont des atouts.
Informations supplémentaires
Nous vous proposons
- Une culture dentreprise ouverte et respectueuse;
- Un développement continu des compétences grâce à une politique de formation attractive;
- Des opportunités dévolution de carrière et de mobilité interne;
- De vraies solutions pour favoriser un équilibre vie professionnelle-vie privée ;
- De nombreuses activités culturelles et sportives à vivre en collectif au sein de linstitution.
Taux d'activité : 100%
Type de contrat : CDI
Classe de fonction : 19
Date de début de la prise de fonction :
Délai de postulation :
Ce poste vous intéresse?
Notre processus de recrutement
Il se déroule en plusieurs phases selon le type de poste, où chaque étape conditionne la suivante: analyse de candidature, entretien téléphonique et le cas échéant, test métier et/ou évaluation. Cette dernière est organisée dans nos locaux sur une demi-journée avec des managers de linstitution et en présence dune personne des ressources humaines. Les candidats sont soumis à des exercices tant individuels que collectifs.
Ce poste vous intéresse?
Le service de recrutement de lHospice général se réjouit de recevoir votre candidature complète (lettre de motivation, CV, diplôme de plus haut niveau de formation atteint, certificats de travail). Pour des raisons doptimisation du suivi des candidatures, nous vous invitons à postuler uniquement en ligne, en réponse à une offre demploi spécifique.
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