Responsable Du Secteur Génie-Civil Et Domaine Public
- Entreprise
- Commune de Plan-les-Ouates
- Lieu
- Plan-les-Ouates
- Date de publication
- 03.06.2025
- Référence
- 4857915
Description
Poste à 100% - classe 15
Votre mission :
- Assurer la planification (PGEE, plan quadriennal, SDGE, PDQ, PLQ), la gestion et le suivi des grands travaux de génie civil (routes et réseaux) liés au territoire communal, notamment dans le cadre de la réalisation du nouveau quartier des Cherpines : préparer les délibérations et exposés des motifs en lien avec les crédits d’engagement, représenter les intérêts de la Commune dans toutes les phases, s’assurer du suivi et de la bonne exécution des travaux, collaborer avec les autorités cantonales compétentes en la matière (OCeau, OCGC, etc…).
- Assurer la planification, la gestion et le suivi des travaux d’entretien courant des routes et réseaux d’assainissement afin d’en conserver l’état général et anticiper les éventuelles réfections nécessaires.
- Préparer à cet effet les appels d’offres, cahier des charges, demandes d’autorisations nécessaires, ainsi que suivre la gestion des dossiers liés au Fonds Intercommunaux (FIA, FIE, FIDU).
- Gérer les chantiers (domaine public ou fond public) et garantir leur signalisation sur le domaine public communal.
- Gérer les préavis en lien avec les autorisations de construire de tiers pour le domaine d’activité sous gestion en lien étroit avec le secteur construction.
- Assurer le suivi administratif et financier (tableau de suivi des dossiers) du secteur et le respect des crédits d’investissement.
- Préparer les documents nécessaires à une prise de position des décideurs (Conseil Administratif et/ou Conseil Municipal), les délibérations, exposés des motifs, notes internes, etc.
- Définir et défendre l’orientation stratégique du secteur et représenter ce dernier auprès des prestataires internes et externes. Être force de proposition auprès du responsable de service, traduire la vision définie et la mettre en œuvre.
- Garantir la conformité des normes et règlementations liées au domaine d’activité et suivre les évolutions.
- S’assurer de l’application des exigences légales en matière d’appels d’offres publics et effectuer une veille.
- Elaborer le budget de fonctionnement du secteur et en assurer le suivi régulier.
- Collaborer avec les différents services communaux et les entités externes et, à ce titre, représenter la Commune.
- Gérer une petite équipe en encadrant, conseillant, orientant et formant les collaborateurs.
Votre profil :
- Etre titulaire d’un diplôme EPF ou HES en génie civil ou d’une formation jugée équivalente.
- Bénéficier de 10 années d’expérience au minimum dans une fonction similaire avec un même degré de responsabilité.
- Maîtriser la législation et réglementation en lien avec le domaine d’activité.
- Maîtriser les outils informatiques usuels (MS-Office) et spécifiques au métier (SITG) et bénéficier d’une très bonne aisance rédactionnelle.
- Avoir de très bonnes compétences en gestion de projet et budgétaire, y compris sur des dossiers de taille importante, une bonne gestion des priorités, un esprit décisionnel et orienté résultats.
- Avoir de bonnes connaissances des communes genevoises et de leur fonctionnement, et des partenaires liés au domaine d’activité.
Date d’entrée en fonction : immédiate ou à convenir.
Si ce challenge vous intéresse, n’hésitez pas à nous transmettre un dossier complet (lettre de motivation, curriculum vitae, copies des certificats et diplômes).
Délai de postulation : 22 juin
Toutes les personnes candidates pour ce poste recevront une réponse à l’issue du processus de recrutement.
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