Responsable RH adjoint ou adjointe - 80%
- Entreprise
- HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
- Lieu
- Genève
- Date de publication
- 31.07.2025
- Référence
- 4938816
Description
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de lannée 2024 en cliquantici.
LaDirection des ressources humainesa pour principale mission dassurer le développement du capital humain de linstitution en perspective de lévolution organisationnelle. Elle recherche constamment à innover, challenger et améliorer ses pratiques tout en basant sa stratégie sur lexpérience positive des collaborateurs et collaboratrices. La politique RH des HUG se fonde sur le développement des compétences et des parcours professionnels en adéquation avec les besoins institutionnels et se concentre sur la prise en compte de la personne, de léquilibre vie professionnelle/vie privée et de la santé et sécurité au travail.
Le poste est rattaché à laDirection des opérationsqui a une triple mission : délivrer des prestations de support à la prise en charge de la patientèle (accueil, programmation de séjours, transport des patients et patientes),dintégrer et dassurer le suivi social auprès des patients et patientes HUG et de leurs proches et finalement, de soutenir lactivité clinique chirurgicale dans les aspects logistiques et organisation se décline en 5 entités que sont la gestion des flux patientes et patients et la programmation opératoire, l'accueil et la centrale téléphonique, le transport intrasite de la patientèle et le service social.
Responsable RH adjoint ou adjointe - 80%
En tant quadjoint ou adjointe de la responsable des ressources humaines, vous rejoignez une équipe de quatre personnes et vous participez activement à la gestion opérationnelle des ressources humaines de la Direction des opérations. Vous assurez le suivi et lamélioration continue des différents processus administratifs RH dans le respect de la politique RH de linstitution et des règles en vigueur.
Pour cette mission dune année, un de votre objectif prioritaire est daméliorer, avec la collaboration des responsables hiérarchiques, la gestion proactive des membres du personnel en absences maladie ou accident, de faciliter leur retour à l'emploi et de les soutenir dans une reconversion ou autre alternative identifiée. Votre mission sexerce en partenariat avec le Service de santé au travail et les autres acteurs et actrices internes (secteur case management institutionnel, spécialiste RH en gestion de carrière et gestionnaires salaires et assurances sociales notamment) et externes aux HUG (médecin-conseil, assurance accident, AI, caisse de prévoyance, etc.) en vue dun retour en emploi (réadaptation, réintégration, etc.).
En lien avec la responsable RH et la directrice des opérations, vous mettez en place les bonnes pratiques et procédures visant à réduire le taux d'absence au sein de la Direction des opérations et en assurez la mise en uvre et le suivi au travers de reportings. A ce titre, vous rencontrez de manière régulière les personnes en situation dabsence et mettez en place des actions spécifiques favorisant leur retour en emploi en étroite collaboration avec les hiérarchies concernées.
De plus, vous exercez également un rôle de soutien et conseil en accompagnant les managers de proximité dans lencadrement de leurs équipes et lévolution des besoins en compétences. Vous intervenez sur les différentes étapes du cycle de vie du personnel (recrutement, mobilité, etc.) et vous conseillez les collaborateurs et collaboratrices durant leur parcours professionnel.
Plus généralement, vous apportez du soutien à votre responsable dans le développement dun climat de travail harmonieux et respectueux des personnes. Vous savez trouvez des solutions adaptées aux situations rencontrées et êtes à même de représenter la voix institutionnelle lors de situations délicates, notamment en présence de partenaires sociaux.
Vous êtes une personne dotée dun fort esprit déquipe, vous collaborez avec les différents services de support RH (gestion administrative, rémunération, recrutement, mobilité, formation) afin de garantir une harmonisation et une efficience dans la gestion des processus RH transversaux. Vous faites preuve de rigueur et de sens de lorganisation dans votre gestion quotidienne.
Personne orientée service clients et solutions, vous vous reconnaissez par ailleurs dans les valeurs des HUG que vous incarnez dans lexercice de vos fonctions.
Qualifications
Vous avez suivi un cursus universitaire complété par une formation obligatoire en gestion des ressources humaines (ex. Brevet, CAS, DAS, MAS) ou êtes titulaire d'un Master RH.
Vous avez une expérience confirmée de 3 à 5 ans dans une fonction similaire RH comprenant une forte dimension daccompagnement et de suivi individualisé de personnes faisant face à des situations complexes de type santé, mobilité, reconversion professionnelle. Vous savez gérer des cas délicats avec des interlocuteurs et interlocutrices aux intérêts parfois divergents et avez de lexpérience dans la gestion des dossiers en présence des partenaires sociaux. Votre force de persuasion et votre capacité à trouver des solutions vous permettent dagir dans lintérêt commun et den mesurer les résultats.
Vous avez idéalement de bonnes connaissances des institutions publiques étatiques et des lois et règlements applicables.
Vous savez gérer un volume dactivité important nécessitant de multiples interactions tout en obtenant des résultats visibles. Vous prenez les initiatives nécessaires et formulez des recommandation appropriées aux besoins tout en respectant le cadre en vigueur et la confidentialité inhérente à la fonction RH.
Votre assertivité, votre pragmatisme, votre sens relationnel et votre éthique professionnelle vous permettent de maintenir une ligne dans un environnement complexe. Vos compétences danalyse, de synthèse, ainsi que votre intérêt pour la statistique et votre maîtrise des outils informatiques RH vous aident dans votre mission au quotidien. Vous bénéficiez dun très bon niveau rédactionnel.
Informations supplémentaires
- Entrée en fonction :
- Nombre de postes : 1
- Taux dactivité : 80%
- Classe de fonction : 20
- Contrat : CDD 12 mois
- Délai de candidature
- Demande de renseignements : Mme S. Diallo Muller, responsable ressources humaines, tél. 022 372 61 14
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant sengager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de lOffice cantonal de lemploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
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