Technicien ou Technicienne référente biomédicale - 100%
- Entreprise
- Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
- Lieu
- Genève
- Date de publication
- 28.06.2025
- Référence
- 4892441
Description
Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici.
Le poste est rattaché au Département de la médecine. Le service de cardiologie prend en charge, sur les plans diagnostiques et thérapeutiques non chirurgicaux, les patients adultes souffrant d-une pathologie cardiaque. Il assure les interventions endovasculaires sur les vaisseaux cardiaques et périphériques, le myocarde et les valves.
Description du poste
En tant que technicien ou technicienne référente biomédicale au sein du service de cardiologie, vous jouez un rôle central dans la gestion et l-optimisation des équipements médicaux, en particulier dans les environnements interventionnels tels que les salles de cathétérisme, le bloc opératoire et les unités d-imagerie avancée.
Vous êtes en charge d-étudier, d-intégrer, d-améliorer et de maintenir ces dispositifs biomédicaux complexes, tout en assurant un dépannage réactif directement en salle d-intervention, notamment pour la maintenance de premier niveau. Vous planifiez les maintenances préventives et les révisions techniques nécessaires au bon fonctionnement des installations.
Dans le cadre de vos fonctions, vous supervisez également les systèmes de régie audiovisuelle et de fusion d-image (tels que Surgimedia ou les casques virtuels), et conduisez de manière autonome des projets techniques, qu-ils relèvent de la maintenance ou de l-investissement.
Une attention particulière sera portée à la sécurité et à la conformité : vous assurez une veille constante sur les risques liés à l-utilisation des dispositifs médicaux et veillez à leur conformité réglementaire. Vous participez activement aux choix des matériels, dans le respect des procédures institutionnelles et des besoins médicaux du service.
En tant qu-interface avec les fonctions de maintenance et de support, vous collaborez étroitement avec les équipes biomédicales, les services techniques et bâtiment, les informaticiens et informaticiennes, les spécialistes réseau ainsi que les référents et référentes en radioprotection. Vous coordonnez les prêts de matériel, assurant la rédaction et le suivi des contrats, notamment pour les cathéters et consommables.
Vous veillez également à la mise à jour et à la fiabilité de l-inventaire des équipements dans la GMAO (CARL), en lien avec les services et ateliers concernés. En parallèle, vous êtes la personne de référence pour le recensement des besoins en équipements médicaux, tous domaines confondus, et représentez le service lors des réunions de coordination (minicom).
Enfin, vous intervenez comme expert ou experte biomédicale auprès de plusieurs disciplines, et contribuez activement à la dynamique d-équipe en adoptant une posture orientée client et en étant force de proposition pour l-amélioration continue des processus techniques et organisationnels.
Qualifications
Vous êtes titulaire d-un diplôme de technicien ou technicienne ES en technique biomédicale, en électronique ou dans un domaine connexe, ou vous disposez d-un titre jugé équivalent. Vous justifiez d-une expérience confirmée d-au moins cinq ans dans un environnement technique biomédical, idéalement acquise en milieu hospitalier ou en clinique.
Vous possédez une excellente connaissance des dispositifs médicaux et une bonne maîtrise des environnements interventionnels. Votre sens du service, votre capacité à gérer les priorités et à évoluer dans des situations parfois exigeantes vous permettent d-intervenir avec efficacité et sang-froid.
Vous êtes une personne autonome, rigoureuse et dotée d-un véritable intérêt pour l-innovation technologique, vous savez travailler en équipe tout en contribuant activement à l-amélioration continue des pratiques.
Informations complémentaires
- Entrée en fonction : à convenir
- Nombre de postes : 1
- Taux d-activité : 100%
- Classe de fonction : 13
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 15.07.2025
- Demande de renseignements : Dr. M. Namdar, médecin adjoint agrégé au service de cardiologie, tél 079 553 27 88
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s-engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l-Office cantonal de l-emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.