Agent·e de détention (CDD de 12 mois)
- Entreprise
- Service pénitentiaire
- Lieu
- La Chaux-de-Fonds
- Date de publication
- 07.11.2025
- Référence
- 5029374
Description
Le Service pénitentiaire (SPNE) - Établissement de détention La Promenade (EDPR) recherche une, un
Agent·e de détention (CDD de 12 mois)
3304
L'EDPR, rattaché au SPNE est un établissement de détention fermé, de niveau de sécurité élevée. ll est notamment spécialisé dans l’accueil d’urgence, la détention avant jugement, la recherche d’évolution comportementale et la préparation à la libération à court terme. Il se concentre aussi sur l’intervention dans des situations complexes ou impliquant des troubles psychiatriques.
Vos missions
En votre qualité d'agent·e de détention, vous surveillez les personnes détenues, dans le respect des règlements et des mesures de sécurité en vigueur au sein de l'établissement.
Quotidiennement, vous encadrez les personnes détenues, lors des promenades, des visites ainsi que lors d'activités culturelles et de loisirs.
En facilitant les relations des personnes incarcérées avec l'extérieur, vous jouez un rôle essentiel en contribuant activement tant à leur développement social qu'à leur réinsertion dans le respect de leurs droits fondamentaux. Enfin, les échanges avec différents partenaires font partie intégrante de vos missions, qui s'exercent selon des horaires variés, comprenant des services de nuit et de week-end.
Votre profil
Titulaire d’un CFC ou d’un diplôme jugé équivalent, vous êtes âgé·e d'au minimum 25 ans. Une expérience dans le domaine de la sécurité et une excellente forme physique constituent des atouts (des tests physiques et une visite médicale pourront être exigés dans le cadre du recrutement).
Doté·e d'un réel esprit d'équipe, vous savez faire preuve d’ouverture d’esprit, d’écoute active et de discernement, y compris dans la gestion de situation conflictuelles. Votre autorité naturelle vous permet de faire respecter les règles avec assurance, tout en incarnant un modèle d’exemplarité. Vos compétences sociales vous amènent à faire preuve d'empathie, tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire.
Vous disposez également d'une bonne maîtrise de la langue française et êtes à l'aise avec les outils informatiques usuels.
Prérequis : domiciliation en Suisse ; permis de conduire de catégorie B ; casier judiciaire et extrait du registre des poursuites vierges.
Dans le cadre de votre emploi, vous suivrez la formation de base menant au brevet fédéral d'agent·e de détention au Centre suisse de compétences en matière d'exécutions des sanctions pénales (CSCSP) à Fribourg ; vous serez assermenté·e.
Lieu de travail : La Chaux-de-Fonds et Gorgier
Délai de postulation : 23 novembre 2025
Salaire : Classe 5
Début d'activité : À convenir
Renseignements complémentaires
Mmes Maria Di Marco, assistante RH et finances et Sylvie Calame, collaboratrice spécialisée RH, tél. 032 889 61 30
? Travailler à l'État
Ce poste à plein temps peut être repourvu entre 80% et 100%.
La diversité est une valeur fondamentale que nous cultivons avec conviction et nous nous engageons à créer un environnement inclusif où toute personne, quelle que soit son origine, son genre ou son parcours se sente pleinement intégrée et valorisée.
Nous vous offrons pour ce poste
- Un environnement de travail où le sens humain est au cœur de nos préoccupations.
- Une activité permettant de mener des missions pluridisciplinaires et d'acquérir une expérience variée et enrichissante.
- Un cadre de travail stimulant et des possibilités de formation permettant de développer vos compétences.