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n/a n/a Berne, Suisse CH
full-time

Berne, Division MENA, assistant/e

Entreprise
Secrétariat d'Etat
Lieu
Berne, Suisse
Date de publication
12.12.2025
Référence
5064119

Description

Bern, Suisse | 40-50% (jobsharing possible)

****Ce à quoi vous pouvez contribuer****

  • Concevoir et appliquer des processus administratifs efficaces, professionnels et ponctuels au sein du secrétariat
  • Gérer de manière autonome l'ensemble des tâches de secrétariat (correspondance D/F/E, archivage numérique, tri du courrier et des courriels)
  • Organiser les voyages de service, les réunions et l'accueil des visiteurs, et soutenir la préparation d'événements et de déplacements officiels
  • Assurer le suivi des mandats, veiller au respect des délais et contribuer aux processus budgétaires de la division
  • Prendre en charge les tâches administratives liées au cycle de vie du personnel (arrivées, départs)
  • Contribuer, selon disponibilité, à la préparation de contenus pour divers dossiers régionaux (courriers de citoyens, affaires parlementaires) et fournir un appui en communication (présentations).

****Ce qui vous rend unique****

  • Formation commerciale (école de commerce ou équivalent) ; ce poste peut également convenir en tant que première expérience professionnelle après un bachelor en relations internationales
  • Expérience souhaitable en tant qu'assistant/e au sein de l'administration fédérale
  • Engagement, fiabilité, flexibilité, résistance au stress, efficacité et esprit d'équipe marqué ; disposition à travailler dans le cadre d'un partage de poste
  • Attitude proactive, participative et orientée vers le service ; autonomie et rigueur, sens marqué de la loyauté et grande discrétion
  • Excellente maîtrise des outils informatiques (MS Office, MS Teams) et solide expérience en matièred de rédaction (lettres, courriels, etc.)
  • Très bonnes connaissances orales et écrites d'au moins deux langues officielles ainsi que de l'anglais.

****En quelques mots****

Dans votre fonction d'assistant/e de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord rattachée au Secrétariat d'État du Département fédéral des affaires étrangères, vous serez responsable du soutien administratif de toutes les coordinations régionales de la région MENA ainsi que du secrétariat de la direction de la division. Selon les besoins, vous participerez également à la préparation de divers dossiers en lien avec la région.

Un environnement de travail stimulant et passionnant en lien avec la politique étrangère, des tâches extrêmement variées et une équipe motivée vous attendent.

****Ce que nous offrons****

  • Travailler pour la Suisse Nous nous engageons pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
  • La diversité au quotidien Nous veillons à l'égalité des chances, qui nous permet de déployer nos compétences et d'exprimer des points de vue différents.
  • Santé au travail Nous assistons et conseillons nos collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions liées à la santé physique ou psychique.

Tous les avantages

Sur mandat du Conseil fédéral, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse. Il s'emploie en outre à défendre les intérêts du pays et à promouvoir ses valeurs.

Le Secrétariat d'État (SEE) supervise le développement, la coordination et la planification de la politique extérieure et élabore les rapports destinés aux autorités politiques. Il dirige également le réseau extérieur de la Suisse. Il est responsable de la mise en œuvre de la Stratégie de politique extérieure de la Suisse. Parmi ses principaux dossiers figurent la coopération avec les Nations Unies (ONU), le développement des relations avec l'Union européenne (UE) ainsi que la politique de sécurité et de paix.

****Informations complémentaires****

Délai de postulation: 28.12.2025

****Questions sur le poste****

Stéphane Tomagian Sektionschef
+41 58 46 23239

****Questions sur la postulation****

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