Business Analyst / AMOA 60 % CDD 2 ans
- Entreprise
- Direction générale de la santé
- Lieu
- Lausanne Adm cant VD
- Date de publication
- 16.12.2025
- Référence
- 5065208
Description
Postulation : https://offres-emploi.vd.ch/#fr/sites/CX_1/jobs/preview/3822/?lastSelectedFacet=POSTING_DATES&selectedPostingDatesFacet=7
Description de l'emploi :
En votre qualité de Business Analyst au sein du Pôle Santé numérique et qualité, vous conseillez et assistez les interlocuteur·trice·s métiers dans la définition des besoins et des solutions informatiques à mettre en place et conduisez des projets du système d'information (SI) métier en qualité de maître d'ouvrage.
Responsabilités :
Identifier, analyser, et clarifier les besoins des équipes métiers de la Direction générale de la santé en menant des ateliers, entretiens et analyses documentaires sur des projets en cours ou à venir (DisCUC, SII, LeREG, etc.) y.c avec des partenaires (autres services du DSAS, ARC, CASU, CTMG, etc.) impliqués sur les projets
Formaliser et synthétiser ces besoins à travers la rédaction d’exigences et spécifications fonctionnelles générales et détaillées pour le maître d'oeuvre (DGNSI, ARC, mandataires, etc.) ainsi que d’autres types de livrables nécessaires (état des lieux, cartographie SI, etc)
Analyser les processus métiers existants, identifier les axes d’amélioration et concevoir les processus cibles selon les bonnes pratiques de l’administration cantonale vaudoise (ACV) (directives de l’Office de la transformation numérique et d'appui à l'administration (ONA), démarche de simplification administrative (SIMPA), etc) et en tenant compte des contraintes opérationnelles et/ou réglementaires
Conduire, en tant que maitre d’ouvrage, la mise en œuvre des projets (DisCUC, SII, etc.) en relation avec le maitre d’œuvre (ex : Direction générale du numérique et des systèmes d'information). Accompagner l’ensemble des phases du projet notamment en préparant, animant et participant aux différentes instances et ateliers et en produisant ou contribuant à l’élaboration des livrables associés au projet
Organiser et participer aux tests fonctionnels des solutions mises en place. Rédiger les scénarios de tests et définir les critères d’acceptation, consigner les dysfonctionnements, suivre et coordonner leurs résolutions
Fournir une expertise spécialisée en gestion du changement : plans d'action, communications, documentations et formations
Veiller à la cohérence de l'évolution du système d’information et au respect des règles et bonnes pratiques établies
Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter par courriel à recrutement.dgs@vd.ch
Qualifications :
Master informatique ou systèmes d’information (EPFL, HEU, HES) ou titre jugé équivalent
Formation ou certification en analyse d’affaire (ECBA, CCBA) et formation en gestion de projet et/ou gestion du changement
Expérience professionnelle de minimum 5 ans, idéalement au sein d'une administration publique
Connaissances des bonnes pratiques et du cadre légal relatifs à la protection des données, ainsi que des méthodologies et bonnes pratiques pour la définition et la modélisation de processus (ex : BPMN)
Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
Orientation client, esprit d’entraide et de collaboration
Maitrise de soi et gestion du stress, organisation et gestion de son temps
Excellentes capacités rédactionnelles
Capacité à vulgariser et à traduire des situations entre les expert·e·s techniques et les utilisateur·trice·s
Afin de disposer de tous les éléments nécessaires à l’analyse de votre dossier, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre, en complément de votre CV, une lettre de motivation ainsi que vos certificats de travail et diplômes.