/ L'annuaire des offres d'emploi en Suisse Romande
n/a n/a Lausanne CH
full-time

Chargé·e de missions Contrôle des habitants 80-100% CDI

Entreprise
Service de la population
Lieu
Lausanne
Date de publication
04.12.2025
Référence
5057560

Description

Description de l'emploi
Pour renforcer durablement notre appui aux communes vaudoises, nous faisons évoluer notre entité dédiée à l'accompagnement des contrôles des habitants. À cette occasion, nous recrutons un·e Chargé-e de missions ainsi qu’un·e Gestionnaire de dossiers spécialisés (voir le lien sur cette annonce), désireux·ses de contribuer à l’amélioration des pratiques cantonales et communales et de s’impliquer dans une équipe porteuse de défis importants.

En qualité de Chargé·e de missions, vous participez à la mission d'autorité de surveillance du service et travaillez en synergie avec différents partenaires internes et externes. Vous rédigez des directives métier, dirigez des groupes de travail spécifiques et participez à l’élaboration de projets législatifs. Un poste clé, jouant également un rôle important dans la formation des acteurs du terrain.

Si vous avez envie d’accompagner l’évolution d’un poste clé au cœur de la collaboration entre les communes et notre service, nous vous offrons un cahier des charges revisité et stimulant, laissant de la place à la créativité. Nous attendons votre postulation avec impatience !

Responsabilités
Conseiller et apporter une expertise dans le domaine d'activités des contrôles des habitants (CH) ou des bureaux des étrangers (BE) des communes vaudoises et rédiger des instructions à leur intention
Diriger des groupes de travail spécifiques ou y participer ainsi que collaborer à des projets législatifs
Participer à la mission d'autorité de surveillance des contrôles des habitants (CH) et des bureaux des étrangers (BE)
Dispenser la formation des préposés ainsi que des cours sur différentes thématiques à l'intention des collaborateurs des CH/BE ou internes au SPOP
Développer et entretenir les relations avec les communes vaudoises ainsi que les autres partenaires
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Mme Mélanie Buard, Cheffe de la Division communes et nationalité, au 079/294.21.89.

Qualifications
Titre universitaire, Master en administration publique ou formation jugée équivalente un atout
Certificat de spécialiste en office de la population/contrôle des habitants souhaité
Formation en gestion de projets souhaitée
Expérience professionnelle de min. 8 ans dans une administration publique et de 5 ans en gestion de projets
Intérêt marqué pour l'actualité politique, économique et sociale communale, cantonale et suisse
Aptitude à coopérer, coordonner les dossiers et capacité à travailler en réseau
Orientation client, aisance relationnelle et facilité à parler en public et à dispenser des formations
Vision globale et analytique, esprit de synthèse et sens de la perspective
Excellente organisation et gestion de son temps en toute autonomie
Ce poste implique parfois du travail selon des horaires particuliers, de manière ponctuelle (soirée). Permis de conduire valable souhaité.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Ce descriptif vous attire ? Merci de préparer soigneusement votre dossier complet (CV, lettre de motivation, certificats de travail et diplômes), que nous nous réjouissons de recevoir.

Après une première sélection sur dossier, les premiers entretiens auront lieu les 26 et 27 janvier 2026.

Postuler