Collaborateur/-trice RH et chef/-fe suppléant/e du Centre d'assistance RH
- Entreprise
- Secrétariat d'Etat aux migrations SEM
- Lieu
- Wabern
- Date de publication
- 10.09.2025
- Référence
- 4965943
Description
Berne (et travail à domicile) | 80-100%
****Ce à quoi vous pouvez contribuer****
- Accomplir des tâches administratives couvrant l'ensemble de l'activité des collaborateurs, depuis leur entrée en fonction jusqu'à leur départ (p. ex. effectuer des calculs de salaire, procéder à des recrutements temporaires et à la saisie des mutations concernant le personnel)
- Répondre au téléphone et par écrit aux demandes des collaborateurs et des collaboratrices sur tous les sujets liés aux RH
- Participer à la planification, à l'organisation, à la réalisation et à l'évaluation d'événements dans le domaine de la formation et de la formation continue
- Veiller à ce que les différents crédits RH soient respectés, vérifier puis valider les factures et perfectionner divers outils de contrôle de gestion
- Épauler les trois équipes Conseil RH du SEM et le Centre de compétences RH dans l'accomplissement de tâches organisationnelles
- Assurer la suppléance de la cheffe en son absence puis -- à partir de l'été/automne 2026 -- diriger le Centre d'assistance RH
****Ce qui vous rend unique****
- Formation commerciale complète (CFC), expérience professionnelle de plusieurs années dans une fonction similaire, première expérience de direction et, idéalement, formation continue dans le domaine des RH (p.ex. spécialiste RH)
- Personnalité enjouée et engagée, résistance au stress, grandes compétences sociales, humour et sang-froid
- Vivacité d'esprit, pensée structurée et globale, capacité de conceptualisation, très bonnes compétences rédactionnelles et sens développé de la communication
- Souci de la qualité, mode de travail autonome, structuré et précis, sens aigu du service et du conseil et goût marqué pour la recherche de solutions
- Excellente connaissance des applications MS Office, compétences numériques et, idéalement, maîtrise de SAP
- Bonne connaissance orale et écrite de deux langues officielles (au moins niveau B2)
****En quelques mots****
Nous recherchons une personne motivée et engagée pour notre Centre d'assistance RH.
Vous assumerez une fonction importante de plaque tournante et contribuerez, avec les collègues de votre équipe, à ce que tous les processus RH se déroulent sans heurts et de manière efficace. À partir de l'été/automne 2026, vous assumerez par ailleurs la direction du Centre d'assistance RH et pourrez contribuer à façonner activement l'avenir de ce domaine.
****Ce que nous offrons****
- Travailler pour la Suisse Nous nous engageons pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
- La diversité au quotidien Nous veillons à l'égalité des chances, qui nous permet de déployer nos compétences et d'exprimer des points de vue différents.
- Santé au travail Nous assistons et conseillons nos collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions liées à la santé physique ou psychique.
****La migration nous concerne****
Le SEM réglemente les conditions d'entrée, de séjour et de travail en Suisse et décide qui peut y obtenir protection contre des persécutions. Il coordonne en outre les travaux en matière d'intégration, a compétence à l'échelon fédéral pour traiter les affaires de naturalisation et s'investit en faveur d'une gestion efficace des mouvements migratoires sur le plan international.
Les RH du SEM sont chargées de la gestion du personnel de l'office aux niveaux stratégique et opérationnel (y compris gestion du changement, développement du personnel et de l'organisation), soit près de 1600 personnes réparties sur huit sites en Suisse.
****Informations complémentaires****
****Questions sur le poste****
Simone Baumann +41 58 46 57563
Dayana Obrist +41 58 48 18661