Responsable d'affrètement (transport de vrac sec)
- Entreprise
- Inerco Trade SA
- Lieu
- Versoix
- Date de publication
- 07.08.2025
- Référence
- 4943750
Description
Critères impératifs:
Expérience: Au moins 12 ans d'expérience à un poste de gestion dans le transport maritime de vrac sec, avec une spécialisation en affrètement et en logistique de flottes commerciales au sein d'entreprises internationales.
Expérience avérée en gestion de flux de marchandises importants (plus de 10 millions de tonnes par an) et en exploitation d'une flotte commerciale de 50 à 100 navires.
Les candidats doivent démontrer une réussite avérée en matière d'optimisation des coûts de fret grâce à une structuration stratégique de la flotte.
Un minimum de dix ans d'expérience en affrètement maritime, notamment pour les cargaisons en provenance de la mer Noire, est requis.
Cette expérience inclut une expertise approfondie des infrastructures portuaires de la région, de ses spécificités opérationnelles, des flux commerciaux et d'autres nuances spécifiques.
Formation: diplôme en Transport Maritime ou en Economie et Droit.
Une certification professionnelle de l'Institut des courtiers maritimes agréés (MICS/FICS) est requise.
Langues: Maîtrise de l’ukrainien et de l’anglais (écrit et parlé) — obligatoire.
Expérience internationale: Expérience pratique au sein de grandes sociétés internationales d'affrètement ou des compagnies maritimes opérant à l'échelle internationale (p. ex., Émirats arabes unis, Londres, Singapour). Expérience directe de la négociation et de la conclusion de contrats avec des armateurs de renommée mondiale.
Mission:
Nous recherchons un professionnel hautement qualifié pour diriger les activités d'affrètement de l'entreprise dans les segments du vrac sec et des citernes, en mettant l'accent sur le transport maritime international de produits stratégiques clés: minerai de fer, charbon, acier, céréales, tourteaux d'oléagineux et huiles végétales. Ce rôle requiert une expérience reconnue dans la gestion d'une grande flotte commerciale (Capesize, Panamax, Supramax, Handysize), ainsi qu'une expertise approfondie des marchés mondiaux de fret, de l'exécution d'accords de charte-partie complexes et de la mise en œuvre de solutions logistiques avancées et rentables.
Principales responsabilités:
Diriger le développement et l'exécution de la stratégie d'affrètement globale de l'entreprise, englobant à la fois les secteurs du vrac sec et du fret liquide sur le marché international du fret.
Assurer un affrètement efficace de 10 à 15 millions de tonnes métriques de fret par an, en optimisant systématiquement les coûts de fret et en obtenant des avantages concurrentiels par rapport aux principaux critères de référence du marché.
Gérer un portefeuille de flotte diversifié sous des contrats d'affrètement coque nue nue, à temps (voyage et période) et contrats au comptant.
Cultiver et entretenir des relations stratégiques avec les armateurs, les courtiers, les négociants et les clients clés en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.
Initier, analyser et exécuter des itinéraires de cabotage afin de réduire stratégiquement les coûts logistiques terrestres (par exemple, transport ferroviaire et fluvial). Cela comprend une analyse complète, une justification et une mise en œuvre transparente.
Gérer de manière experte tous les frameworks contractuels, y compris les accords de charte-partie complexes, les opérations de postfixation et un soutien juridique complet pour l'ensemble des activités d'affrètement.
Appliquer des outils de gestion des risques liés au fret (contrat de transport à terme, contrat dérivés) pour réduire les risques et la volatilité des coûts associés au transport des marchandises.
Collaborer efficacement avec les équipes internes, c'est-à-dire la logistique, le commerce, les finances et les opérations, pour garantir une exécution transparente du fret et une excellence opérationnelle.
Profil:
Une formation commerciale complémentaire dispensée par un établissement internationalement reconnu (par exemple, l'INSEAD) constitue un atout majeur.
Réflexion stratégique, prise de décision sous la pression du marché, connaissance approfondie de l'économie du transport maritime et de la gestion des risques, leadership fort et responsabilité totale en matière du compte de résultat (P&L).