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n/a n/a Neuchâtel CH
full-time

Responsable Finance et Contrôle Interne

Entreprise
Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS)
Lieu
Neuchâtel
Date de publication
17.08.2025
Référence
4949354

Description

Au CEAS, nous sommes convaincus que malgré la complexité des défis du monde d’aujourd’hui, nous pouvons changer les choses et prendre soin du Vivant, ici et ailleurs. Comment ? En soutenant dans leurs démarches celles et ceux qui veulent s’engager pour un monde plus équitable et plus respectueux de l’environnement : un paysan malgache, une chercheuse burkinabè, un maire sénégalais, une lycéenne suisse… ONG suisse de coopération internationale reconnue par la DDC et certifiée ZEWO, notre force consiste  à créer des espaces de réflexion collective où nous osons, nous innovons et expérimentons pour bâtir un avenir plus juste et respectueux de la planète. Notre réseau nous permet de faire dialoguer les savoirs du terrain et ceux de la recherche pour faire émerger des solutions concrètes et inclusives. Nos valeurs sont l’engagement, la créativité, l’inclusion, la collaboration et l’humilité. Nous cultivons une approche où les décisions sont prises de manière collaboratives, inspirée de la gouvernance partagée.

Pour en savoir plus sur nous :

Responsable Finance et Contrôle Interne

En temps que membre de l’équipe du siège, vous évoluerez au sein de la gouvernance partagée du cercle support. Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, le CEAS désire renforcer ses services supports. Il s’agit d’un poste clé pour l’institution, avec une responsabilité importante pour garantir la fluidité, la conformité et la qualité des processus administratifs et financiers institutionnels. Au-delà de l’équipe à Neuchâtel, vous serez amené.e à collaborer étroitement avec les équipes supports des trois autres pays d’intervention (Burkina Faso, Madagascar et Sénégal) et avec des prestataires externes en Suisse et à l’étranger. Une présence régulière au bureau de Neuchâtel est attendue, mais le poste offre une souplesse en matière de lieu et de temps de travail, avec des possibilités de télétravail à convenir selon le profil.

Vos missions principales
Superviser les processus comptables et budgétaires institutionnels
Superviser et faire évoluer les processus et outils comptables et financiers dans l’ensemble des pays
d’intervention
Suivre et faire évoluer les points de contrôle financiers à opérer par les équipes support
Garantir la conformité comptable et financière selon les différentes normes nationales et internationales
Accompagner les équipes dans l’appropriation des outils et procédures
Superviser les rapports financiers, audits et la certification ZEWO
Réaliser des analyses financières prospectives et contribuer à faire évoluer le modèle d’affaire de l’institution
Piloter le système de contrôle interne 
Compléter et mettre à jour de manière progressive la formalisation des procédures internes au niveau administratif et financier 
Gérer le portefeuille d’assurances et le traitement des différents cas
Définir la logique globale d’archivage administratif et comptable
Vérifier la conformité des conventions de partenariats avec les règles internes et externes 
Gérer les obligations légales et contractuelles liées aux états financiers dans les différents pays 
Superviser les assurances sociales en Suisse
Tenir à jour et faire évoluer les outils RH liés aux rapports et états financiers

Profil recherché
Forte adhésion aux valeurs, à la raison d’être et à la mission du CEAS
Intérêt marqué pour la gouvernance partagée, envie de contribuer, de se former à la gouvernance
partagée
Expérience dans des contextes similaires à ceux des pays d’intervention (Afrique de l’Ouest, Afrique
australe)
Sens du dialogue, de la pédagogie et de la collaboration
Autonomie, ouverture, rigueur et esprit d’équipe
Maîtrise de la comptabilité générale et analytique multi-devises/multi-pays
Maîtrise d’Excel (niveau avancé) et d’un ERP (Banana comptabilité souhaité)
Solide compréhension du contrôle interne, du suivi budgétaire et de la gestion des risques
Capacité à produire des analyses financières stratégiques et modéliser un business plan
Aisance à synthétiser et formuler des procédures claires et efficaces
Master avec spécialisation en finance et comptabilité, Diplôme d’expert-comptable, brevet fédéral
de spécialiste en finance et comptabilité ou titre et expérience jugés équivalents
5 à 8 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement en ONG ou coopération internationale
Connaissance des normes ZEWO, RPC21, SYCEBNL et PCG2005
Français : courant
Anglais : niveau professionnel
Allemand : un plus

Nous offrons 
Un cadre de travail flexible et stimulant, avec des modalités adaptables à votre situation
personnelle (y compris télétravail) 
L’opportunité de vous former et d’évoluer dans une approche de gouvernance partagée, en
développant des compétences en facilitation et intelligence collective 
La possibilité de contribuer activement au développement institutionnel d’une ONG engagée
dans la coopération internationale 
Une collaboration au sein d’une équipe internationale, multiculturelle et pluridisciplinaire, animée
par des valeurs fortes et une raison d’être partagée 
Un travail porteur de sens, en lien direct avec les enjeux sociaux et environnementaux majeurs de
notre époque

Ce poste est fait pour vous ? Faites-nous parvenir votre dossier complet, comprenant une lettre de motivation, votre CV ainsi qu’une copie de vos certificats et attestations à l’adresse

Merci d’indiquer la référence « Responsable Finance & Contrôle Interne » dans l’objet de votre email.
Date limite de candidature : 31 août 2025

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