Spécialiste en information documentaire Profil archive/record management à 80%
- Entreprise
- Université de Neuchâtel
- Lieu
- Neuchâtel
- Date de publication
- 27.09.2025
- Référence
- 4982709
Description
Le poste de
Spécialiste en information documentaire
Profil archive/record management
à 80%
est à repourvoir auprès de la Bibliothèque de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel.
Activités
En tant que spécialiste en information documentaire, vous serez en charge de la mise en œuvre et de la coordination de l’archivage institutionnel au sein de l’UniNE (40%) ainsi que de la participation aux activités courantes de la Bibliothèque de la FLSH (40%).
De plus, vous êtes responsable de la mise en œuvre de la politique d’archivage institutionnelle conformément à l’obligation légale à laquelle l’UniNE est soumise. Vous finalisez le plan d’archivage de l’institution en collaboration avec les diverses entités de l’UniNE productrice des documents et les AEN. En outre, vous vous occupez de coordonner et de superviser la préparation des fonds à verser et suivez le processus jusqu’au versement régulier auprès des AEN. Vous assumez le rôle de conseiller-ère proactif-ive et fournissez le matériel nécessaire aux entités de l’UniNE. D’autre part, vous participez aux réflexions sur l’introduction de la gestion électronique des documents (GED).
Par ailleurs, vous participez au fonctionnement courant de la Bibliothèque de la FLSH. Vous assurez les services de soutien aux usagers-ères (permanence au prêt, renseignements, etc.), réalisez une veille acquisition pour les instituts demandeurs et participez aux activités de traitement documentaire. Enfin, vous contribuez au développement des services.
Profil souhaité
Vous êtes au bénéfice d’un Bachelor HES de spécialiste en information documentaire et/ou d’un Master HES en Sciences de l'information.
Vous avez un intérêt marqué ainsi qu’une expérience de quelques années dans le domaine de l’archivage institutionnel et le record management, idéalement dans le domaine des hautes écoles ou de l’administration publique. Vous en comprenez l’importance et êtes prêt-e à vous engager pour atteindre les objectifs de l’UniNE dans ce domaine.
Vous avez une bonne connaissance des activités de gestion courante d’une bibliothèque académique acquise au travers de vos expériences et attachez de l’importance aux services destinés aux membres de cette communauté. Des affinités avec les domaines d’étude des lettres et sciences humaines et la connaissance du logiciel ArchiClass peuvent être un plus.
Vous êtes doté-e d’une très bonne capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation ainsi que de rigueur. Vous communiquez avec facilité et entregent, tout en ayant un vrai sens du service au public et du travail en équipe. Vous avez une très bonne maîtrise de la langue française et êtes à même de vous exprimer en anglais tant à l’oral qu’à l’écrit.
Entrée en fonction : 1er février 2026
Délai de postulation : 15 octobre 2025
Renseignements : Mme Elena Gretillat-Baila, responsable de la Bibliothèque de la Faculté des lettres et sciences humaines, téléphone : 032/718.10.58 ou par e-mail : elena.gretillat@unine.ch ou M. Laurent Gobat, chef du service information scientifique et bibliothèques, téléphone : 032/718.20.73 ou par e-mail : laurent.gobat@unine.ch.
L’Université de Neuchâtel accorde une importance particulière à l’égalité et à la diversité : www.unine.ch/egalite.
Nous précisons que seules les offres de candidatures déposées en ligne sur notre plateforme de recrutement, seront prises en considération.
Si vous souhaitez relever ce défi, veuillez postuler en ligne en joignant votre dossier complet (lettre de motivation, CV, diplômes et certificats de travail).