Spécialiste métadonnées et développements Patrinum
- Entreprise
- Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne
- Lieu
- Lausanne
- Date de publication
- 04.08.2025
- Référence
- 4940878
Description
Description de l'emploi
Par la taille de ses collections, la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) est l’une des plus grandes bibliothèques de Suisse. Institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique, la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) dépend de la Direction générale de la culture (DGC).
Le monde des bibliothèques est en pleine transformation numérique, offrant des opportunités uniques pour repenser l'accès aux ressources et aux services. En tant que spécialiste métadonnées et développements Patrinum, vous jouez un rôle central dans cette évolution. Vous avez l'opportunité de présider des groupes de travail, de définir des paramétrages clés et de diriger des projets innovants, contribuant ainsi directement à l'amélioration de l'accès et de l'affichage de nos ressources pour nos utilisateur·trice·s.
Si vous possédez cette expertise et êtes passionné·e par l'avenir des bibliothèques à l'ère numérique, n'hésitez pas à postuler. Nous serions ravis de découvrir votre profil !
Responsabilités
Présider le groupe de travail Métadonnées et participer aux travaux de la Coordination Patrinum.
Coordonner le catalogage dans le cadre de Patrinum, le système de gestion du patrimoine numérique de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne, notamment la production et la mise à jour de la documentation liée au catalogage.
Définir et mettre en place les paramétrages nécessaires pour le catalogage et l’affichage des métadonnées dans Patrinum, notamment en coordonnant les travaux d’amélioration des métadonnées et en effectuant les traitements informatiques sur ces métadonnées.
Diriger ou participer au projets et travaux de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne dans son domaine d’expertise.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges ou contacter Mme Tess Bonato, responsable du service des bibliothèques numériques, par tél. au 021 692 48 12 jusqu’au 21 août. Dès le 22 août, M. Christian Bürki, responsable des technologies, par tél. au 021 692 48 13.
Qualifications
Master en information documentaire ou Master en informatique ou titre jugé équivalent.
Formation HERMES 5 sur la gestion de projet souhaitée.
Pratique professionnelle minimum de 3 ans dans les domaines des métadonnées archivistiques et/ou bibliothéconomiques ainsi que dans l’informatique des bibliothèques.
Anglais niveau B2 exigé, allemand niveau A2 un atout.
Vision globale et sens de la perspective, capacité d’analyse et de synthèse, esprit d’entraide et de collaboration, orientation client.