Stagiaire universitaire à la Coopération euro-atlantique en matière de sécurité
- Entreprise
- Armée suisse - Etat-major de l'armée EM A
- Lieu
- Bern
- Date de publication
- 13.08.2025
- Référence
- 4947208
Description
Berne et travail à domicile | 60-60%
****Ce à quoi vous pouvez contribuer****
- Préparer, tenir et assurer le suivi des séances de groupes de travail chargés de la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale (sur le plan de l'organisation et du contenu)
- Assurer le suivi administratif et thématique des comités de travail interdépartementaux
- Rédiger des procès-verbaux, des fiches d'information et des contributions à des rapports sur des thèmes choisis liés à la politique de sécurité et à la politique militaire
- Rédiger des contributions thématiques pour le service Coopération euro-atlantique en matière de sécurité
****Ce qui vous rend unique****
- Bachelor en sciences politiques, en relations internationales, en histoire ou dans un domaine d'études similaire
- Intérêt pour les questions de politique de sécurité et de défense ; envie d'apprendre
- Sens de l'organisation, flexibilité, engagement et résistance au stress
- Esprit d'équipe, sens de l'initiative, travail, autonome, précis et axé sur les objectifs
- Très bonnes connaissances actives dans deux langues officielles et de l'anglais
****En quelques mots****
Vous vous intéressez à la politique suisse en matière de sécurité et de défense et souhaitez acquérir une précieuse expérience pratique ? Le service Coopération euro-atlantique en matière de sécurité, dans le domaine des Relations internationales de la Défense de l'Armée suisse recherche un ou une stagiaire. Dans cette fonction passionnante, vous soutenez le service dans l'approfondissement de la coopération militaire internationale et dans la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale. Vous acquérez des connaissances approfondies sur le développement de la coopération internationale et de l'interopérabilité de l'Armée suisse.
****Ce que nous offrons****
- Travailler pour la Suisse Nous nous engageons pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
- La diversité au quotidien Nous veillons à l'égalité des chances, qui nous permet de déployer nos compétences et d'exprimer des points de vue différents.
- Santé au travail Nous assistons et conseillons nos collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions liées à la santé physique ou psychique.
****Votre engagement pour la sécurité et la liberté****
L'État-major de l'armée (EM A) appuie le chef de l'Armée dans ses activités de conduite du domaine départemental de la Défense et assure la planification militaire globale ainsi que le développement de l'Armée suisse dans son ensemble. Il élabore les bases stratégiques, le développement des forces armées et la planification de l'armée et de l'armement, conformément aux directives politiques, et assume des tâches dans le contexte de la sécurité internationale. La conduite, le pilotage et la coordination de tous les domaines transversaux (personnel, finances, immobilier) relèvent également de sa compétence.
L'Armée suisse emploie plus de 9000 collaborateurs/trices dans quatre professions militaires et environ 200 professions civiles, et ce, sur 110 sites dans toute la Suisse. Elle assure également la relève en formant des apprenti/e/s dans plus de 30 métiers.
****Informations complémentaires****
Travailler pour l'Armée suisse a du sens et comporte de nombreux avantages. Pour vous en convaincre, rendez-vous sur vtg.admin.ch/etudiants.
****Questions sur le poste****
Peter Braun
Chef Coopération euro-atlantique en matière de sécurité
+41 58 48 91514