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n/a n/a Bern CH
full-time

Verantwortliche/r Finanzen & Verbandsadministration

Entreprise
Verband der Schweizer Studierendenschaften VSS - UNES -USU
Lieu
Bern
Date de publication
06.08.2025
Référence
4942997

Description

Der Verband der Schweizer Studierendenschaften (VSS) ist der nationale Dachverband der Studierendenorganisationen in der Schweiz und vertritt die Interessen von über 140 000 Studierenden. Im Zentrum seiner Arbeit stehen die Entwicklungen im Bereich der Hochschulbildung in der Schweiz und in Europa, Chancengleichheit, Gleichstellungsfragen, Qualitätssicherung, Nachhaltigkeit, studentische Mobilität sowie Solidaritätsanliegen von Studierenden weltweit.

Deine Aufgaben

Die Stelle umfasst zwei Tätigkeitsbereiche, die entweder gemeinsam oder getrennt besetzt werden können.

Finanzen (ca. 30 %): Du bist verantwortlich für die Buchhaltung des VSS und arbeitest dabei selbständig. Insbesondere führst du die Finanzbuchhaltung und verwaltest die Lohnadministration des Verbandes. Du führst die Buchhaltung mit der Software SAGE, erstellst den Jahresabschluss und bereitest das Budget vor.

Administration (ca. 30 %): Als logistische Drehscheibe unterstützt du die Gremien und die Geschäftsstelle des VSS bei der Erfüllung ihrer Aufgaben. Wichtige Bestandteile deiner Aufgaben sind die Betreuung der Kontaktkanäle des VSS, der logistischen Koordination und Organisation von Anlässen, der inhaltlichen Aktualisierung der Website, die Microsoft-Verwaltung (Microsoft Admin) einschliesslich des grundlegenden IT-Supports, der redaktionellen Aufbereitung von verbandsrelevanten Publikationen sowie der administrativen Geschäftsführung der NGO-Bildungskoalition.

-Deine Kenntnisse und Erfahrungen ✓ Abgeschlossene KV-Ausbildung oder gleichwertige Qualifikation
✓ Stilsichere schriftliche und mündliche Kenntnisse in Deutsch oder Französisch; gute Kenntnisse in der jeweils anderen Sprache sind von Vorteil
✓ IT-Kenntnisse (First-level Support für Microsoft, WordPress und Confluence) sind von Vorteil
✓ Berufserfahrung in der Buchhaltung und Lohnverwaltung
✓ Ausbildung im Bereich Buchhaltung oder Finanzen sind von Vorteil

Deine Fähigkeiten und Eigenschaften ✓ Bereitschaft zur Teamarbeit in wechselndem Umfeld
✓ Belastbare und verlässliche Persönlichkeit, die auch in turbulenten Zeiten den Überblick und die Ruhe bewahrt
✓ Flexible Person, welche sich in einem dynamischen Umfeld wohl fühlt
✓ Ausgeprägte Kompetenzen im Bereich der Kommunikation und des Informationsmanagements
✓ Bereitschaft für mittelfristiges Engagement

Was wir bieten

Als eine zentrale Figur einer der wichtigsten Organisationen der Schweizer Bildungslandschaft arbeitest du im Herzen Berns leistest einen wichtigen Beitrag für eine effektive Interessensvertretung. Diese abwechslungsreiche Position bietet vielseitige und lehrreiche Aufgaben, einen Einstiegslohn von 5’238 bis 5’634 Franken (100%) bei einer 40-Stundenwoche, fünf Wochen Ferien und einem 13. Monatslohn.

Der VSS steht für Inklusion und Vielfalt. Bei uns zählt, wer du bist und was du tust – unabhängig von Herkunft, politischer Einstellung oder anderen Merkmalen. Vielfältige Perspektiven und diverse Repräsentationen bereichern unseren Verband und unterstützen uns, die Anliegen aller Studierenden besser zu vertreten. Falls du im Bewerbungsprozess Unterstützung benötigst, lass es uns wissen. Wir freuen uns, dich kennen zu lernen.

Bewerbungsverfahren

Für weitere Auskünfte stehen dir Co-Generalsekretärin Carlotta Ehrenzeller (gs-sg@vss-unes.ch, 031 382 11 71) und Co-Generalsekretär Tristan Robert (sg-gs@vss-unes.ch, 077 471 51 43) gerne zur Verfügung. Bitte sende uns deine vollständige Bewerbung bis am 31. August 2025 mit deinem CV, Motivationsschreiben und Referenzen an info@vss-unes.ch, und präzisiere, ob du dich für die Stelle im Bereich Administration und/oder Finanzen bewirbst. Bewerbungsgespräche finden in der Woche vom 8. September 2025 in Bern statt.


L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) recherche dès le 1er novembre 2025 ou à convenir

Un·e responsable des finances et de l’administration (env. 30-60%, h/f/x)

L’Union des étudiant·e·s de Suisse (UNES) est l’organisation faîtière des organisations estudiantines en Suisse et représente les intérêts de plus de 140 000 étudiant·e·s. Les points clefs de son travail sont l’évolution de l’enseignement supérieur en Suisse et en Europe, l’égalité des chances, l’égalité des genres, l’assurance qualité, la durabilité, la mobilité, aussi bien que la question de solidarité avec des étudiant·e·s du monde entier.

Tes tâches

Le poste comprend deux secteurs d’activité, qui peuvent être repourvus ensemble ou séparément.

Finances (environ 30%) : Tu es responsable de la comptabilité de l’UNES en bénéficiant d’une grande autonomie. En particulier, tu gères la comptabilité générale et l’administration des salaires. Tu tiens les comptes à l’aide du logiciel comptable SAGE. Tu effectues la clôture des comptes et prépares le budget.

Administration (environ 30%) : En tant que pierre angulaire de la logistique, tu soutiens les différents organes et le secrétariat général de l’UNES dans l’accomplissement de leurs tâches. Les éléments importants de tes tâches sont la gestion des canaux de communication de l’UNES, la coordination logistique et l’organisation d’événements, l’actualisation du contenu du site web, la gestion de l’environnement Microsoft (Microsoft Admin) incluant le support informatique de base, ainsi que la gestion administrative de l’UNES et de la Coalition Éducation ONG.

Tes connaissances et ton expérience ✓ Formation commerciale achevée ou formation équivalente
✓ Maîtrise du français ou de l’allemand à l’écrit et à l’oral, la bonne connaissance de l’autre langue est un atout
✓ Être à l’aise avec les outils informatiques (first level support pour Microsoft, WordPress et Confluence) est un avantage
✓ Expérience professionnelle en comptabilité et dans la gestion des salaires
✓ Formation en comptabilité est un avantage

Tes compétences et tes qualités ✓ Volonté de travailler en équipe dans un environnement en constante évolution
✓ Personnalité solide et fiable, qui garde une vue d’ensemble et son calme même en période de turbulences
✓ Personne flexible qui se sent à l’aise dans un environnement dynamique
✓ Compétences marquées dans le domaine de la communication et de la gestion de l’information
✓ Volonté de s’engager à moyen terme

Ce que nous offrons

En tant que figure centrale de l’une des organisations les plus importantes du paysage éducatif suisse, tu travailles au cœur de Berne et tu apportes une contribution importante à une défense efficace des intérêts estudiantin. Ce poste diversifié offre des tâches variées et instructives, un salaire de départ de 5’238 à 5’634 francs (100%) pour une semaine de 40 heures, cinq semaines de vacances et un 13e mois de salaire.

L'UNES s’engage pour l'inclusion et la diversité. Ce qui compte pour nous, c'est qui tu es et ce que tu fais - indépendamment de ton origine, de tes opinions politiques ou de toute autre caractéristique. Des perspectives et représentations multiples enrichissent notre organisation et nous aident à mieux défendre les intérêts de tous·te·s les étudiant·e·s. Si tu as besoin de soutien dans le cadre du processus de candidature, fais-le-nous savoir. On se réjouit de faire ta connaissance.

Procédure de candidature

Le secrétariat général constitué de Carlotta Ehrenzeller (gs-sg@vss-unes.ch, 031 382 11 71) et Tristan Robert (sg-gs@vss-unes.ch, 077 471 51 43) se tient à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

Merci d’envoyer ta candidature avec CV, lettre de motivation et références jusqu’au 31 août 2025 à info@vss-unes.ch en précisant si tu postules pour la responsabilité de l’administration et/ou des finances. Les entretiens d’embauche auront lieu la semaine du 8 septembre 2025 à Berne.

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